Cervin : Traversée Lion - Hörnli
{{ '2016-08-25' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Cervin : Traversée Lion - Hörnli
{{ '2016-08-25' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Application mobile

View and save your outputs directly on the field using the Camptocamp mobile application.

Licence

General

activities

frequentation: overcrowded

condition_rating: excellent

quality: medium

Rating

AD     III 

heights

elevation_max: 4478 m

elevation_access: 3829 m

height_diff_up: 649 m

Access

lift_status: open

participants

christophe2

route_description

Breuil - Plan Maison: téléphérique (9€).
Plan Maison - refuge Rionde: suivre l'itinéraire marqué n°35 sur le terrain. Il traverse à gauche, à flanc, en passant plusieurs moraines.
Refuge Rionde - refuge Carrel: très bien cairné. Prendre de l'eau en bas du petit névé qui fait suite au grand névé raide que la trace longe à sa droite en montant.
Arête du Lion: assez facile à suivre de jour (cairns, cordes et chaînes, échelle, nombreux spits).
Arête du Hörnli: beaucoup plus délicate à suivre, surtout dans le bas. Bien repérer le rocher blanchi par les passages de crampons.

weather and conditions


Estival: sec, chaud, sans vent.


Arête du Lion: sèche. Crampons et piolet inutiles si on s'arrête à la croix entre les deux sommets. On se prive du sommet suisse, situé à une encablure.
Arête du Hörnli: étonnamment sèche. On quitte les crampons très tôt, peu après l'épaule. (L'année dernière, on les avait conservés presque jusqu'à la dernière arête au-dessus du refuge du Hörnli.) La désescalade est alors beaucoup moins fatigante.

timing

Carrel: 5h10
Croix: 9h00
Refuge du Hörnli: 14h30

access_comment

On admire les toits d'ardoise épaisse du Val d'Aoste tandis que de petites autos serrent votre fourgon dans le dédain absolu des limitations de vitesse. Mais les Italiens se sont bien assagis au volant et conduisent même parfois presque comme des Suisses. Non, j'exagère…

hut_comment

Pas d'eau. Un reliquat de névé en glace situé derrière le refuge, raide (baudrier, vache, voire corde) permet de s'alimenter en eau (réchaud du refuge, gratuit) douteuse car le névé est voisin du trou en plein vent tenant lieu de WC. Un guide du cru monte chaque soir faire payer 15€ par nuit et par personne en espèces (un reçu est donné en bonne et due forme). Menace de déloger à l'avenir ceux qui n'auraient pas réservé, mais personne ne l'avait fait. Tenir la couchette qu'on a pu choisir avec détermination face aux hordes de cosaques prêts à vous la dérober… Immense pagaille. Avoir prévu une petite fiole de lotion hydro-alcoolique pour se désinfecter les mains entre les toilettes et le repas permettra de s'en sortir sans infection ORL…

personal comments

Nous connaissions la descente pour avoir grimpé l'arête du Hörnli l'année dernière, depuis un bivouac situé très bas sous le refuge du Hörnli (car interdit au-dessus de 2800m), jusqu'à l'épaule, où, patatras, MAM sévère dans la cordée. D'où cette année, la stratégie gagnante suivante:
1er jour: montée à Carrel avec deux bidons vides de 5 litres. Remplissage de ces bidons au petit névé avant la brèche du Lion, qu'on aurait pu hisser au passage de la corde fixe sous le refuge, mais on a préféré sortir les bras vu la fréquentation.
2ème jour: repos, contemplation, hydratation, et acclimatation sereine à Carrel, du haut de nos 10 confortables litres d'eau.
3ème jour: Après une bonne nuit, car nous avons pu choisir des couchettes au 1er étage et non au second (chaleur intense empêchant tout sommeil même à demi-nu), course réalisée presque sans effort…
Quelques jours auparavant, nous avions passé deux nuits à Torino, en en profitant pour grimper la Dente del Gigante.
C'est la stratégie gagnante: un militaire, fort marri, est resté au refuge pour cause de MAM en voyant partir ses collègues; il était pourtant très entraîné et d'un gabarit grimpeur.

Associated routes

Associated articles

Associated xreports

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • it
  • de
  • eu
  • en
  • ca
  • es