Mont Blanc du Tacul : Pilier Gervasutti

{{ '2016-08-25' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Ben-Paris, Vince

Lendemain du Grand Cap, on file prendre notre revanche au Pilier Gervasutti après notre déconvenue respective d'il y a quelques années.
Vincent avait bivouaqué et sortie en hélico il y a quasiment 10 ans…
Pour ma part, j'avais aussi bivouaqué, essuyant une tempête de neige puis redescendu en mode extrême dans supercouloir… alors il y avait "revanche à prendre".

Aujourd'hui, rien à voir avec il y a quelques années.
Les conditions sont excellentes.
On a eu quelques flashs de l'itinéraire qui nous ont fait gagner du temps.
La description de l'itinéraire n'est pas très détaillée sur certaines sections voir carrément fausse. Mais dans l'ensemble l'itinéraire est assez logique. Je prendrai le temps de compléter la description dans quelques jours quand j'aurai un peu de temps.

Nous étions 3 cordées à l'attaque mais l'entente fût vraiment excellente. D'ailleurs si vous tombez sur mon message, on a de belles photos de vous.

L'itinéraire est bien sec. Le passage en face nord est enneigé/englacé tout comme le mixte final mais les crampons sont quand même restés dans le sac car ce sont fût pas trop gênant.
Le couloir après la cheminée au niveau de la Tout Rouge est complètement sec. Pas de chute de pierres à ce jour.
On globalement tiré pas mal de longueurs car c'est tout juste trop grimpant pour faire de la corde tendue sur une bonne partie du pilier lui même. Mais on a bien gazé quand même. A l'attaque vers 7h-7h30, nous sommes sorti vers 17h30 là haut.
Nouveau mâtos, nous n'avons pas pris de numéro 3 et sincèrement on peut vraiment s'en passer.
En revanche doubler les tailles moyennes jusqu'au 2 me semble plus logique qu'un n¤3.

Superbe course d'ampleur, au très beau rocher sur le pilier en lui même; plus montagne sur la sortie.
C'est quand même long et usant avec le sac. A ne pas sous-estimer.
Cf: les frontales éclairées sur le haut du pilier à plus de 22h.

Bonne fin d'été à tous.

7h/7h30 à l'attaque