Aiguille du Chardonnet : Arête Forbes

Aiguille du Chardonnet : Arête Forbes
{{ '2016-08-22' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

AD     III

seals

Suivant topo de C2C. Surpris, car la trace évite pas mal de passages rocheux par le N. Je m'attendais plus à rester sur le fil de l'arête.

Grand beau temps, vent modéré sur l'arête.

L'approche sur le glacier passe bien, bien contourner en passant devant les Aiguilles de la Fourche pour éviter les crevasses devant le rognon.
La monté en neige se fait bien jusqu’à la bosse. Bon regel, neige 'couic'. La fin de la bosse commence à être en glace. Arrivé sur l'arête le rocher est sec. La trace n'est plus très visible suite à la pluie de samedi. On a perdu du temps en recherche d'itinéraire car je pensais que la course restait sur le fil de l'arête. En fait on contourne pas mal de rocher par le N. Le 1er rappel s’évite bien par le S (cf: CR 16/08).

La descente en neige dans le 1er couloir passait encore bien en corde tendue. La glace apparaît surtout en rive droite, ce qui pose problème pour prendre les rappels rive droite. Nous avons pris ceux de rive gauche et là... effectivement plein de cordelettes partout. Nous étions en plein dans le couloirs, cailloux instables, c'est vraiment pourri et expo aux chutes de pierres. Je ne sais pas si on était au bon endroit, mais ce couloir est vraiment pourri !
la rimaye passe bien avec un petit saut et un rappel de 50m.

Départ : 2h45
Rimaye : 4h30
Arête : 6h40
Sommet : 9h30
Rimaye : 13h30

Excellent ! Super équipe très sympathique. Nourriture excellente !

Très belle course, par contre la descente est expo aux chutes de pierres !!