Mont Blanc du Tacul : Arête du Diable

D+     IV

lift_status: open

ditrimi, corsac

Depuis Torino, via le couloir SW, et traversée de toutes les aiguilles sauf l'Isolée :-( (on aurait raté la dernière benne...).

Beau mais vent fort en altitude, froid: dur pour les doigts et les orteils.

[b]Conditions[/b]
Froid... dur pour les doigts et les orteils...
Passages mixtes (dans les brèches et les cols) en neige inconsistante (délicats sans crampons).

[b]Equipement[/b]
Tous les rappels sont sur spits et cordelettes neuves, très appréciable.
Sinon, comme pour les courses alpines qui se respectent, très peu de matériel (quelques pitons dans des endroits opportuns).
[b]
Qualité du rocher[/b]
Excellent (du granite de Cham quoi), sauf dans l'approche (couloir SW), sur la brèche de l'Isolée et la montée finale sur le Tacul (attention, frigidaires prêts à déruper: bien rester le plus à droite possible du fil).
Sinon ça protège super bien moyennant un jeu de friends C4 et 4-5 sangles.

Torino / 3371m / 03h00 départ
Rimaye / 3640m / 04h30 passe sans souci
Col du Diable / 3961m / 05h30
Corne du Diable / 4064m / 06h00
Pointe Chaubert / 4074m / 07h30 mauvais rappel (1h30 de perdu...)
Pointe Médiane / 4097m / 10h30 dièdre majeur
Pointe Carmen / 4109m / 12h30
Tacul / 4248m / 15h30
Aiguille du Midi / 3848m / 17h30

Approche: 2h30
Traversée: 7h30 (dont 1h30 de perdue par cause de mauvais rappel)
Montée au Tacul: 2h00
Descente: 2h00

C'est l'hôtel à la montagne.

Impressions
Course d'anthologie. Grimpe montagnarde soutenue et évolution dans un cadre extraordinaire. A faire absolument.

Ici plus qu'ailleurs, être à l'aise dans les manips de corde est garant d'un gain de temps non négligeable.

Faire attention à ne pas se gourer pour les rappels de la Pointe Chaubert. On a pris trop au Sud. Résultat: remontée sur corde pendulaire sur bien 20-25m sur un relais de fortune que l'on a renforcé (Bagdad). Pas cool. On a regagné le bon rappel plus à gauche en artif sur une fissure malcommode (A1, 6b/6c en libre): 1h30 de perdue (ce qu'il nous fallait pour finir l'intégrale en grimpant l'Isolée).

Sinon, les cotations sont à l'ancienne. Comme toujours, vouloir donner une cotation à la montagne, c'est subjectif. Mais j'avoue avoir été surpris... C'est franchement plus dur que ce que j'avais imaginé.
Bon, on a tout fait en grosses (ça passe bien d'ailleurs car beaucoup de gratonnages, et prises de pieds assez franches dans l'ensemble, sauf bien sûr sur les passages en dalle...). Sinon, j'imagine pas le bordel si on doit changer entre grosses et chaussons... Mais pour être totalement à l'aise avec des grosses, faut à mon avis grimper dans du 6c/7a à vue (cotations escalade sportive moderne).
On a fait très peu de corde tendue dans la traversée (en plus ça vaut presque pas la peine vu qu'il y a toujours 1 voire 2 longueurs par aiguille, et que dans les brèches on repart à chaque fois de zéro).
Les passages qui m'ont surpris:

1) Le passage en 4a de la Corne du Diable: en cotation moderne, c'est du 5a selon moi;
2) Le passage en 4c/5a dalle de la pointe Chaubert... Honnêtement, pour moi c'était un bon 6a...;
3) Le dièdre de la Médiane en 5a/5b (majeur, magnifique grimpe): plutôt du 5b/5c en cotation moderne;
4) Les fissures verglacées de la pointe Carmen en 4c: ouais... 5c pour moi (dans les conditions actuelles)...

Je ne dis pas qu'il faut changer les cotations (je suis plutôt d'avis qu'il faudrait plutôt baisser les modernes), mais je préfère avertir les suivants. Ok... On est à 4000m pendant 10-12h, il fait froid, c'est de la grimpe montagnarde en trad, on porte un sac, et on a les grosses... Tout ça influe sur les impressions de cotation...

Merci à Luigi d'avoir assuré les passages les plus tendus!

Faudra y retourner avec un meilleur niveau de grimpe et gravir l'Isolée :-)