Cime des Planettes : Bivouac cosmique

TD-     II

Yaya.R, Benoît

On a suivi le topo.
Pour l'approche, on était trop haut lors de la traversée sous la pointe de l'Observatoire par rapport au lac. Donc on n'a pas contourné la moraine, on est monté en plein dedans. On a pu voir des bouquetins, et on est tombé pile sur la voie. Et on voit bien le vieux piton rouge.
En suite on a eu quelques écarts dans la voie, parce que ne voyant pas forcément un spit ou le relais, on n'était pas sûr de où il "fallait" monter, donc L5 s'est faite que sur coinceurs, on n'était pas sur la bonne rampe, et L8 on n'a pas assez poursuivi à droite après la traversée de 2 m, donc on est passé droit avec un surplomb de qualité très médiocre (ça se décroche pas mal!) mais on a quand même fini au relais.
On a toujours trouvé les relais, mais on était trop court pour rejoindre R9, donc relais sur sangle 5 m en dessous.
Du sommet, rappel de 10 m pour ne pas faire de bêtise avec la fatigue arrivant.
On a grossi le cairn au pied de la voie.

Grand beau.
9°C au pied de la voie, une bonne onglée. On est content de trouver le soleil en deuxième partie de journée.
Léger vent mais pas dérangeant.
ça se voile dans la journée.

Bonnes conditions, pas de névé au pied, le premier est à 5 m, il se voit quand même.
Il faut faire attention au caillou, les dalles sont compactes, mais le reste pas forcément.

6H30 Prioux
9h15 pied de voie
7h dans la voie
19h30 au parking

Voie montagne clairement. L1 met direct dans l'ambiance, car les premiers points sont bien espacés et impossible de compléter dans la dalle.
Nous sommes partis avec un bon jeu de friends et ils ont servi, quelques sangles aussi.
Je dirai que le caillou n'est globalement pas si bon que ça, hormis les dalles qui sont compactes. Pour le reste ça peut très vite bouger, il faut être prudent. Voie surement peu fréquentée, pas mal de mousse dans les fissures, de lichen sur le caillou.

Pour ceux qui aiment les voies montagnes pour une bonne journée montagne, c'est à faire !! Et beaux paysages, beaucoup d'animaux.
Donc un belle journée en montagne, une voie de terrain d'av bien sympathique, on a passé un bon moment!

Nos cotations :
L1 5c
L2 5c
L3 5b avec pas de 6a obligatoire, en dalle
L4 5a
L5 5b on n'a pas pris la bonne rampe donc pas de pas plus dur
L6 5b on n'a pas spécialement vu le pas de 5c
L7 5a
L8 6a du coup on n'a pas suivi tip top le topo, vu qu'après le décalage de 2m on est allé tout droit, surplomb pas propre à passer