Le Grand Bec : Versant N par le glacier de Troquairou (Voie Normale)
{{ '2016-08-11' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Le Grand Bec : Versant N par le glacier de Troquairou (Voie Normale)
{{ '2016-08-11' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

PD+     II

height_diff: +2000 m / -2627 m

mick_heul, Stéphane

Conforme au topo C2c. Pas le choix que de traverser (vite) sous les séracs au départ du glacier...

Très couvert la veille au soir, sans précipitations. Belle et grosse mer de nuages au lever du jour, venant lécher le glacier vers 3000m. Frais, voir glacial le 10 au soir à cause d'un petit vent bien méchant !

On chausse à la base du glacier ; Regel excellent sur toute la montée, petite escapade rocheuse au sommet, dans des cailloux suffisamment solides. Glacier bien bouché, pas de chute de pierre dans le bas ni aux alentours du col.

4h20 refuge, 8h15 sommet, 9h descente, 11h45 refuge.

Aisé et pas bien long depuis Bozel

C'est officiel, je déteste le chemin de montée ! ... ça m'a un peu détruit les jambes (qui étaient déjà bien entamées avant la course) et j'ai trouvé ces épingles dans le raide vraiment pénibles. L'avantage, c'est que ça monte vite !

Bref. Le refuge quant à lui est propre et bien tenu, convivial, et on y mange vraiment bien (et beaucoup !). Repas gargantuesque la veille de la course, ça fait plaisir !

Sortie d'anniversaire pour mon binôme :)

Très belle course pour ce niveau de difficulté. Pas de difficulté, si ce ne sont les séracs qui - un jour - vont bien finir par descendre. Les pentes du glacier ne sont pas à sous estimer, en cas de moins bien, ça devient vite "raide" !

On aura eu de la chance que les nuages qui emprisonnaient le sommet la veille veuillent bien se faire la belle pendant la nuit. Du coup, on est un peu passés dans la brume jusqu'au col, d'où un superbe levé de soleil nous a accueilli.

Très belle ambiance, beau parcours, et la vue du sommet est juste dantesque !