Aiguille Pierre Étienne : Voie PDB (3/3 - allegro ma non troppo)
{{ '2016-08-15' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Aiguille Pierre Étienne : Voie PDB (3/3 - allegro ma non troppo)
{{ '2016-08-15' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

AD-     II

Gelas38, LaBique, les3asup, Lukas

Pour finir plus vite, nous avons shunté L10 et rejoint le sommet en corde tendue par les gradins faciles à gauche

Grand beau, assez chaud même le matin

Voie réalisée le matin : belle ambiance un peu austère avec vue sur les grandes faces nord du Glacier Noir. Rocher globalement très bon.

Depuis la brèche après le rappel, la descente au pied de la voie est rapide et aisée, un peu d’exposition dans la traversée en bas.
A cette époque plus aucune trace de neige, nous avons tout fait (voie et descente) en chaussures d’approche ou en grosses.

Départ refuge 5h40
Attaque de la voie 6h20
Sommet 10h45
Refuge 12h

Bien que nous ayons été pendant quatre jours « les boulets du Glacier Blanc », accueil toujours très gentil et attentioné. Un troisième et dernier exemple : alors qu'avec Lukas nous étions en hors sac, juste au démarrage du dernier repas du soir, pfuit, plus de gaz. Alors que le service du repas battait son plein, la gardienne nous a fourni immédiatement un litre d'eau bouillante !
Excellents repas, servis en quantité. Bons conseils sur les choix de courses.
Contrairement à ce que nous craignions, le refuge n’était pas plein ; aucun sentiment de promiscuité. Nous avions hésité avec le bivouac et finalement nous ne regrettons pas notre choix !

Après l’explosion record de l’horaire à l’Arête des Cinéastes et une journée passée à débriefer et revoir les manips clé, nous avions à cœur de faire mieux pour notre quatrième jour à Glacier Blanc.
"PdB" nous a été recommandée par les gardiens du refuge, nous avons également eu la chance que Dominique Stumpert nous donne avec beaucoup de gentillesse des indications précises sur cet itinéraire qu'il avait ouvert, sur la manière de l’aborder ainsi que son état d’esprit pour cette ouverture. Il nous fallait honorer ces bons conseils en réalisant un horaire convenable.

La veille nous nous sommes minutieusement préparés : l'unique brin de rappel fut lové en deux écheveaux, le petit rack de coinceurs rangé dans l’ordre sur le porte-matériel, les rôles de chacun au relais bien définis, la tactique de progression établie. Dix longueurs, dix relais, dix occasions de gueniller dans les manips, pour nous c’était un bon challenge pour mesurer notre progression.
Au final, même si notre horaire n’est certainement pas canon, nous sommes contents de ce que nous avons réalisé. Nos relais ont été absolument tous bien nets, sans embrouillamini ni croisement de corde parasite ; nous étions tous les trois impliqués dans leur organisation. Le facteur limitant de notre horaire n’était plus du temps perdu, mais le rythme de l’escalade ; sans doute peut-on gagner encore un peu aussi sur l’automatisation des manips et la rapidité de pose des points d’assurage. Et nous avons atteint notre objectif : à 12 heures, nous étions au refuge.

Cette voie nous a vraiment enthousiasmés par son ambiance, la variété de l’escalade, et la qualité de la réflexion que son équipement exige : quand renforcer le relais ? comment gérer les points de renvoi en début de longueur ? comment va travailler ce piton en cas de chute ? comment faire en sorte que cette sangle ne saute pas ? Un grand merci Mr Stumpert pour la progression que cette voie nous a amené. Nous n’avons qu’un souhait, c’est qu’aucun spitomaniaque ne transforme cette fantastique voie-école en promenade certes parfaitement sécurisée, mais sans aucun intérêt pour l’apprentissage.