Salbitschijen : Arête W
{{ '2016-08-13' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Salbitschijen : Arête W
{{ '2016-08-13' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Application mobile

View and save your outputs directly on the field using the Camptocamp mobile application.

Licence

General

activities

frequentation: some

condition_rating: excellent

quality: medium

Rating

TD     IV 

heights

elevation_max: 2981 m

elevation_access: 2105 m

height_diff_up: 600 m

participants

valentin_chapuis, lstudler

route_description

J1 : bivouac -> 2ème tour
J2 : 2ème tour -> Sommet -> retour bivouac par la ligne de rappel dans la face sommitale

weather and conditions


beau ++++ (et ça, dans la région, c'est rare !)


Départ du Salbitbiwak. Pas d'eau dispo sur place (de vieux névés au pieds des tours 3,4 et 5 mais il faut filtrer ou bouillir sa flotte) --> on a tout porté... Fontaine à la Salbithüte pour faire le plein. Bivouac complet le vendredi soir...

Globalement l'itinéraire est facile à suivre (on avait le topo de "Schweiz Extrem Ost" aux éditions Filidor), je modifie le topo C2C pour apporter un ou deux précisions.

Bivouac ultra-classe sur la deuxième tour ! Très spacieux aussi, on ne risque pas trop de s'embêter même à plusieurs cordées (même si certains spots sont plus confort que d'autres).

Il y a une ligne de rappels (8x50m sur "O-rings") qui descend dans la face sommitale puis dans le couloir issu de la brèche de l'arête S et qui permet de redescendre directement sur le bivouac : testé et approuvé. Les rappels sont assez logiques et toujours bien en bout de corde si on a 2x50m. Globalement depuis le sommet (ou depuis la brèche au pied de la longueur sommitale) ça descend en tirant sur la droite (en regardant vers le bas) dans la face sommitale, puis dans un grand couloir (un rappel en terrain un peu pourri là). Un dernier relais permet de tirer un rappel sur le névé persistant au pied de la tour sommitale. ça permet d'être en 1h30 de retour au bivouac. Schéma des rappels sur une photo de la face au bivouac

timing

J1 bivouac -> 2ème tour : 7h
J2 2ème tour -> sommet : 7h // rappels 1h15

personal comments

Très très belle course ! Un rocher magnifique, des lignes de fuite à ne plus savoir qu'en faire. C'est juste Majeur ! Par contre, la rançon de la gloire, c'est que ça grimpe :-). Bon on était pas tout léger avec le matos de bivouac et la flotte pour deux jours, mais on a quand même trouvé que certaines cotations frisaient le gros gag ! Par contre, rien d'engagé, tout se protège très bien (à part peut-être l'offwidth mémorable de la tour 2 en 6a...). On avait deux jeux de friends (ou presque) et c'était très largement suffisant. On a pas posé de coinceurs.

Pas mal de cordées engagées à la journée avec plus ou moins de succès. La stratégie gagnante semble quand même de faire un max en corde tendue !

Associated routes

Associated articles

Associated xreports

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • de
  • es
  • en
  • eu
  • it
  • ca