Tschingelhorn : Face S

Tschingelhorn : Face S
{{ '2016-08-11' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

PD     II

Martin G., Claude, Serge, Christian, Julien, Emmanuelle, Olivier, Iwona

Après une montée au refuge du mutthornhute la veille depuis Griesalp nous sommes montés au pied de la face. Nous sommes passés par le couloir. L'itinéraire part ensuite sur la droite avant le col pour finir sur un terrain mixte facile. Quelques mètres sur le plateau sommital mènent au sommet.

Grand beau, très chaud. Regel nocturne très léger.

La neige était excellente, mais les retardataires nous faisant exploser l'horaire, nous avons eu de la chance de ne pas recevoir plus de pierres sur la gueule.
A noter, mais c'est sans doute la saison, que le couloir ne caillasse pas tant que ça et que la plupart des choses qui tombent sont envoyés par les autres alpinistes. Vigilance tout de même : ce n'est pas parce que rien de gros n'est tombé cette fois-ci que vous aurez forcément autant de chance. Il faut bien choisir les moments ou aller vite, certains passages étant davantage dans les trajectoire que la plupart de la montée.
Le mieux est de grimper le couloir sur la gauche, d'avantage protégé que la partie droite, principale trajectoire des pierres, ce qui parait évident une fois dans le couloir. Logiquement, en cas de chute de pierres, le mieux est de courir sur la gauche pour s'abriter au mieux sous les ressauts rocheux.

5h00 - 16h00 pour l'allé-retour au refuge.
Nous avons battu un record de lenteur !

Refuge 3 étoiles. J'ai entendu un paquet de saloperies sur les refuges suisses mais l'équipe dans celui-ci est au top. On vous apporter le thé lorsque vous arrivez, le gardien, qui est de bon conseil, est des plus sympathiques et s'intéresse à ses clients.
L'eau y coute un bras, mais leur thé rouge est à disposition en libre service, ce qui permet de refaire des provisions si vous êtes léger en haut.
Au top ! vraiment !

Le couloir est assez irrégulier. beaucoup de sections à 35° avec quelques un plus raides à 45° voir quasi 50 dans la dernière partie en traversée à droite. Le terrain mixte est facile.
Attention au bas du couloir, même si il n'y a pas de glacier et qu'on ne peut peut-être pas à proprement parler de crevasses, des trous sur une importante largueur de près de 10 mètres de profondeur étaient présents. Je m'y suis enfoncé jusqu'à la taille après être descendu tard et décordé dans une neige particulièrement molle. Je ne m'attendais vraiment pas à trouver ça là, alors vigilance...