Grand Serre : Par le refuge Vittorio Sella - depuis Valnontey

Grand Serre : Par le refuge Vittorio Sella - depuis Valnontey
{{ '2016-08-03' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

PD     II

waloukali, julspm

Nous avons emprunté l'itinéraire décrit par le topo et rejoint l'arête sommitale au niveau d'un gros gendarme où nous avons laissé crampons et piolets.
Sur l'arête, des flèches jaunes indiquent le parcours à suivre : vers la droite jusque dans une brèche, puis à gauche sur une dalle couchée protégée par 2 pitons et un goujon juste avant le sommet (croix métallique sur un bloc).

Beau temps, sans vent.

Approche et arête sèches. Beaucoup de chamois dans l'approche!
Glacier du Lauson réduit à la portion congrue, il ne reste quasiment que les pentes du fond du cirque glaciaire qui soient en glace. Neige à l'ombre et regelée en rive droite.
Glacier du grand Vallon bien bouché, avec quelques zones de glace facilement évitables. Suspicion d'une crevasse couverte en rive gauche, la trace passe dessus. Neige molle à l'aller comme au retour.
Le couloir de jonction et la barre rocheuse entre les deux glaciers étaient complètement déneigés. Le couloir est constitué de terre mouillée et de caillasse instable assez désagréable à parcourir.

Départ à 5h30 du refuge.
Environ 7h de refuge à refuge, en prenant notre temps.

Excellent sentier bien entretenu, régulier et agréable à la descente comme à la montée, jusqu'au refuge.

Plutôt un refuge de randonneurs, avec un petit déjeuner à 6h... nous avons dû nous débrouiller seuls, mais le gardien nous à expliqué le fonctionnement de la machine à café!

Jolie petite course variée.
Objectivement, le passage d'escalade est plutôt de 3ème degré que de "II", mais très court.