Mont Blanc : Arête de l'Innominata intégrale

Mont Blanc : Arête de l'Innominata intégrale
{{ '2016-08-03' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

D+     IV

elcap, Eliot

Itinéraire du topo, dans sa version intégrale.
Sans aucun doute une petite erreur au centre de l'itinéraire de la face. Passage à priori trop à droite dans un petit couloir de glace un peu trop raide pour cet itinéraire, mais qui passe bien tout de même.
Retour par les 3 Monts (sans les sommets), plus court que le goûter.

Tempête de ciel bleu le 1er jour. Idem 2eme jour. Orages annoncés en fin de 2eme journée, mais nous étions déjà rentrés à ce moment. Le vent annoncé en fin de 2eme jour (50/70) était là comme prévu.

Jour 1 : on a bien pris notre temps pour faire la pointe donc arrivés dans les pentes de neige assez tard (17h). Donc gros brassage, lèvre de la rimaye qui s'écroule, jambes qui s'enfoncent dans les ponts de neige...
Jour 2 : départ assez tôt le matin donc regel très bon, toute la course.

[b]Jour 1[/b]
Bivouac Eccles : 18h

[b]Jour 2[/b]
Départ Bivouac Eccles : 2h
Sommet du Mont-Blanc : 8h45
Terrasse du bar à Chamonix : 17h env.

Pas loin d'une heure perdue en sortant du tunnel suite à une erreur de route.....................

Après notre arrivée au bivouac du bas nous n'avons pas compris pourquoi tout ceux qui descendaient sont venus s'entasser avec nous... au final 8 personnes dans le bivouac du bas et 2 en haut. Celui du haut est-il moins bien ?

Elcap : pour moi une course juste énorme. 24h avant je n'étais même pas sûr de me retrouver de nouveau sur les sommets avec Eliot. Une fois de plus ce fut absolument magnifique, magique, divin. En plus en intégrale, sur 2 jours, c'est que du bonheur. Évidemment, le gras-au-bide, l'absence d'acclimatation et la fatigue (du boulot, pffff) n'ont pas rendu les choses simples, surtout dans le passage de IV+, plus sérieux que ce que je pensais (merci Eliot pour l'échelle de sangles sans laquelle je ne serais jamais passé) et la descente. Enfin... la descente a été très sympa, d'autant plus que je ne connaissais pas du tout cet itinéraire mais les quelques remontées à faire ont vraiment été épuisantes... on aurait dit un traileur en fin de parcours à m'arrêter tout le temps, attendant que je ne sais quelle énergie revienne... 48h plus tard, elle n'est pas complètement revenue mais bon sang ! L'envie d'y retourner n'en est que plus forte.

Bref, une face réellement mythique par une voie malgré tout accessible, éloigné de la surpopulation de l'autre versant.

Pour la petite histoire, et mon compagnon de cordée ne le sait surement pas (ne lui dite rien) mais j'ai pleuré la majeure partie de la descente. Que d'émotions ! Trop d'émotions !

Un rêve d'enfant, d'alpiniste, exhaussé, encore, merci Eliot !

Vite, y retourner !!!