Faldumrothorn : Depuis Ferden

{{ '2016-08-04' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

F     II

elevation_access: 1940 m

raquettissimo

Montée depuis Ferden par le Niwenpass. De là, je n'ai cette fois probablement pas contourné suffisamment par la gauche les falaises qu'il a par conséquent fallu remonter.

Descente sur Jeizinen par l'arête sud-ouest du Niwen que j'ai alors suivie plus loin que le point 2716, ce qui m'a fait quitter la voie normale qui passe par une crête sud-est (sente dessinée sur la carte) et m'a contraint à redescendre un couloir près de falaises pour rejoindre Stafel.

Grand beau jusqu'en milieu d'après-midi, se couvrant par la suite.

Montée entre Faldumalp et le Niwenpass pénible dans des pierriers avec de vagues traces de sentes uniquement. Entre le col et le sommet, le terrain est raide et partiellement exposé. Il faut donc monter tranquillement en choisissant des prises solides pour les pieds et parfois pour les mains. Descente en position accroupie aux endroits les plus raides.

10h00 Ferden / 11h00 Faldumalp / 12h15 Niwenpass / 13h15 sommet / 16h45 Jeizinen

Panorama du sommet effectivement magnifique comme mentionné dans le topo.

Après les Ferden- et Restirothorn, le dernier des 3 Rothörner du coin (sommets rouges situés dans 3 vallons parallèles) est désormais également vaincu.

Plusieurs inscriptions récentes dans le livre du sommet, dont la dernière datait de la veille.