Mont Viso : Arête E

Beau temps chaud.

Refuge: 4h45
Sommet: 10h15
Parking (castello): 15h30

Comme dit dans le commentaire, c'est en effet rare d'avoir une aussi longue voie, facile tout du long (sauf Tour Saint robert), en bon rocher dès que ça grimpe et aboutissant sur un sommet important.
On a donc pris pas mal de plaisir.
Nous nous étions encordés à 25m et avions l'intention de faire du corde tendue mais comme me l'a fait remarquer le guide avec qui nous étions, c'est plus intelligent de s'encorder à 5-6m car les difficultés sont courtes et cela évite de faire traîner la corde dans les caillasses.
Nous avons grimpé la tour saint Robert en évitant le gros toit par la droite.(ce que conseille le topo du Queyras). On est en effet dans le 4+. A noter qu'une autre cordée est passée à gauche de ce toit (ce qui paraît plus logique) et a été plus vite que nous...
Pas mal de monde au sommet car nous sommes arrivés avec ceux de la VN.
Descente de celle-ci sans pb mais nous sommes restés encordés jusqu'au bivouac Andreotti.
Concernant les piolets/crampons: Utiles pour remonter le névé de l'attaque mais une cordée de gapençais avait fait l'impasse de crampons en montant à gauche du névé et en taillant des marches sur 30m pour le traverser. Inutiles dans la VN.
Retour à Castello bien bien long. (partir de Plan del Rey semble bien plus rapide...)