Aiguille d'Argentière : Arête de Flèche Rousse

glacier_rating: possible

avalanche_signs: no

oliv74200, Anais

Départ du refuge d'Argentière jusqu'à la base de l'arête de flèche rousse, sommet flèche rousse et sommet aiguille d'Argentière

Beau jusqu'à 10H puis gros ventilateur et ça se couvrait vite. Pluie à 12h jusqu'à Lognan

La montée du refuge jusqu'à l'attaque se fait sans problème, les conditions du glacier sont excellentes.
La première partie en neige est excellente aussi puis le rocher assez dégeu, une pile d'assiette avec des blocs instables jusqu'à un petit couloir à désescalader assez dégeu à son tour. S'en suit la seconde partie de rocher où l'on retrouve un bon granit qui bouge moins et ça fait du bien.
Partie d'escalade sympathique, là on c'est fait plaiz, escalade qui vaut bien son 4c/5a. Deux cheminements sont possibles:
- soit 20m tout droit, puis relais, et de nouveau 15m de fissure avant la plate forme.
- soit 10m tout droit, sangle à droite, et traversée de 5m à droite avec de la dalle mais protégeable, puis 10 m dans quelques blocs, et relais, avant les 15m de fissure et la plate forme.
Ensuite 30m d'arête (sommet de flèche rousse) jusqu'au relais du rappel de 20m, (remettre les crampons avant de descendre pour être confort sur l'arête en bas) 30m d'arête de neige avant le deuxième relais, on peut faire 25m de rappel au lieu de 5m pour éviter la courte désescalade. Et de là 10 min de neige avant le sommet.
Descente bien tracée et confort dans le raide.
Attention à la rimaye, on a dû sauter...dans une semaine elle sera délicate.

Trois cordées devant nous, des cordées dans l'arête du Jardin, arête du Rabouin, Aiguille du Génepi et refuge et dans le Minaret

4h du refuge
5h30 à l'attaque au lever du soleil
sommet 11H
voiture 16H

tip top!!! chaleureux avec le sourire et l'envie de revenir vite

Belle course à ne pas négliger, neige, glace mixte et passages de rocher montagne.
L'itinéraire n'est pas si évident (en bonne logique suivre ce qui semble le plus facile c'est quasi l'itinéraire).
1/3 de la course peu agréable au début avec ces piles d'assiettes qui bougent sur ce terrain terreux, ça parpinne pas mal (même bien). Deux semaines plus tard du dernier post de C2C on pensait être dans les mêmes conditions ben ce n'est plus la même course sans neige...
Dans l'ensemble ça se protège bien sauf la première partie