Pic de la Pierre : Arête NW
{{ '2016-07-30' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Pic de la Pierre : Arête NW
{{ '2016-07-30' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

PD     II

Idem topo. Arrêt au sommet du Pic de la Pierre et descente versant S.

Beau et chaud. Se couvrant à 11h, avec du vent. Averse de 15' à 12h25. 2e micro-averse à 15h. Puis de nouveau ensoleillé ensuite.

Conditions

• Bon rocher. Quelques cailloux posés dans les passages moins grimpants, mais en faisant attention on ne fait pas tomber la montagne
  • Rocher sec jusqu'à l'averse de 12h25
  • Encore quelques névés versant S du Pic de la Pierre : ça passe sans crampons-piolet (sauf si neige dure le matin)

Fréquentation

• Personne au Pic de la Pierre et sur l'arête
  • la foule au col de la Mine de Fer

Approche : 8h20 >> 11h
Arête : 11h40 >> 12h50
Descente : 13h20 >> 16h30

Loïc

Ca faisait un moment que j'avais repéré ce petit bout d'arête, mais je le réservais pour les grandes occasions ;-) A l'automne, j'avais peur de me cailler en versant W. Donc là c'était le bon jour : le faible engagement est compatible avec le risque d'averse.
J'ai trouvé la partie grimpante sympa (il y a 2 passages surtout, le reste c'est de la marche). Mais c'est clair qu'il ne faut pas faire ça pour le ratio grimpe/approche. C'est chouette de revenir dans ce coin que je connais qu'en mode ski (je suis peut-être déjà venu au col de la Mine de Fer l'été, mais il y a super longtemps). Ca permet de voir à quoi ressemblent les pentes sans neige (c'est bien caillouteux !). Il y a aussi des petites barres qu'on ne soupçonne pas sous la neige.

Dommage qu'on se soit pris l'averse juste avant le 2e passage grimpant. Avec le rocher mouillé et sous la pluie, ça gâche un peu. On a eu un peu froid en pique-niquant au sommet. Et le temps étant toujours gris, et le rocher mouillé, on a zappé la traversée jusqu'à la brèche des 3 officiers. Pas de chance, ça s'est amélioré après et le rocher a dû sécher.

Bière à la taverne de l'Ecureuil. Les proprio ont changé, mais c'est toujours sympa (il y avait un concert ce soir).