Mont Valier > Mont du Petit Valier : Depuis le Pla de la Lau

frequentation: crowded

height_diff: +1950 m / -1950 m

janic, Josiane, Laure, Alain

Au parking du Pla de la Lau 927m, la piste puis le sentier qui fait suite à partir de la clairière, d'abord rive gauche du torrent de Ribérot à 1000m passe rive droite puis à 1151m rive gauche jusqu'au pied de la cascade de Nérech delà rive droite la croupe qui rejoint la cabane des Caussis puis le refuge des Estagnous, puis passe au pied du versant W du Mont Valier pour atteindre le Passage de la Balme et rejoint le col de Faustin 2652m puis en lacets jusqu'au Mont Valier 2838m.
Descente jusqu'au col de Faustin et montée par la cheminée N du Petit Valier qui débouche sur le plateau et le sommet du Petit Valier 2736m.
Descent par l'itinéraire de la montée jusqu'au col de Faustin puis le refuge des Estagnous et retour au Pla de la Lau.

Brouillard jusqu'à 1700m, puis beau avec un voile qui se déplace vers l'E, vent d'W en versant S du Mont Valier.

Plafond de brume au départ avec une moiteur caractéristique dans la forêt de Bordes, le brouillard jusqu'à la croupe 1700m, puis mer de nuages avec un voile qui occulte partiellement le soleil, vent d'W frais à partir du Passage de la Balme jusqu'au sommet du Mont Valier.
Un câble main courante sur la traversée exposé pour rejoindre le col de Faustin, ainsi que dans le haut de la cheminée d'accès au plateau du Petit Valier.
Ensemble de l'Itinéraire sur un bon sentier bien balisé au changement de direction.

Départ à 8h05/ Retour à 15h27
T. montée Valier > Pt Valier : 3h12/3h49
T. parcours : 7h22

Vive le Québec libre !... Phrase provocante d’un célèbre général, que nous reprenons à notre compte aujourd’hui, et complété en pointillés « au Estagnous les Québécois viennent à nous ».
Le Valier, ce fut cela mais bien plus encore, d’abord un trajet en mode dégradé, puis passons la pommade, et l’attente pour la crème hydratante, s’ensuit la longue montée, la moiteur dans la forêt du tapis de mousse détrempé, puis Nérech aqualand avant d’émerger au-dessus des nuées, un soleil pas vaillant, pour finir lassé par les lacets, serpent de mer surgit du glacier qui nous conduit au sommet et là-haut douceur au pays du matin calme, sœurs eurasiennes émergeant du golfe du Tonkin et Vasco fidèle gardien d’étoiles, fini le manga, l’Echine de l’Ane attend, un tapis d’armoise exhale un parfum d’absinthe, de genépi, pour les soirées entre amis.
Descente sur le temple, se sustenter au refuge et croiser les Québécois avec ce je-ne-sais-quoi, syntaxe et phonétique boucane un exotisme venu du froid, aujourd’hui le Valier fut sans rivale, peut-être virale, serait-il contagieux !...