Tour horaire des 3000 du Luchonnais
{{ '2016-07-24' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

F     II

BenB, Solo

Frustré d'avoir passé la journée au refuge la veille, je formente un plan bien Banzaï pour le lendemain et tenir un minimum ce que j'avais prévu initialement.

Départ de nuit (4h), je laisse le refuge dans son sommeil et je pars sous la nuit étoilée.
S'en suit la tournée des grands ducs (dans le but de repérer un futur tour antihoraire sur les arrêtes sur 2 ou 3 jours...)

Col inférieur de Literolle
Pic Royo
Col supérieur de Literolle
Pic Perdiguère au lever du soleil (ça caille un max, même le thé ne suffit pas)
Balcons sous les pic du portillon d'Ôo
Pic du Seuil de la Baque
Col des Gourgs Blancs
Pic Gourdon
Pic des Spigeoles
Granges d'Astau

Seulement 1400 de D+ (mais combien de bornes...)
2600 de D- ça fait mal aux fessiers (pour ne pas dire mal aux fesses)

Grand beau
Frais le matin (vent NNW) et chaud l'après midi (pas caniculaire cependant)

Superbe voyage de 11h de marche à un rythme quasi militaire. Je n'ai rencontré du monde que lors de l'ascension du Gourdon.
Je remarque que ne pas parler lors de mes ascensions augmente grandement mes performances...

Névés bien appréciables pour accélérer la montée ou la descente.
Crampons obligatoires pour le literolle inf, pour le sup ça doit pouvoir passer sans en contournant bien par la gauche (versant Royo) mais c'est s'emmerder tellement c'est pratique.

Arrête Royo Perdiguère bien roulante (même de nuit), on reste assez souvent sur le fil (1 ou 2 passage en versant espagnol) et plutôt horizontale
Arrête Cap du Seuil de la Baque et Pic du Seuil de la Baque: Bons Blocs, facile
Arrête Gourdon-Spigeoles: En descente jusqu'à la brèche (point 2926). Très aérien, les pas de désescalade ne dépassent pas une hauteur d'homme donc ça passe bien. Ne pas se la coller est une évidence.
Après on se retrouve sur un fronton du coup j'ai contourné celui ci pour me retrouver dans le pierrier de la face Sud.
J'ai fais joujou dans le III/IV pour sortir direct au sommet.

Refuge: 4h
Pic Perdiguère au lever du soleil (ça caille un max, même le thé ne suffit pas): 6h
Balcons sous les pic du portillon d'Ôo
Pic du Seuil de la Baque: 8h
Col des Gourgs Blancs: 8h30
Pic Gourdon: 10h
Pic des Spigeoles: 10h45
Granges d'Astau: 15h (après de nombreuses pauses bouffe, bières, blabla)