Ailefroide Orientale : Arête S (voie normale)
{{ '2016-07-24' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Ailefroide Orientale : Arête S (voie normale)
{{ '2016-07-24' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

F+     III

bignic, Celou, Maxou

Itinéraire du topo.

Orage la veille avec pluie et neige (au dessus de 3300/3500m)
Beau le matin, orageux l'après midi

Qualité du rocher correct sur la vire, tant que l'on reste sur l'itinéraire.
La courte barre vers 3500m était en majeure partie enneigée (fraiche)
Il est tombé un peu de neige au dessus de 3300m, il est possible que le couloir (la banane) purge un peu l'après midi dans les jours à venir. Les regels à venir devraient rendre les conditions de montée bien meilleures. Attention à ne pas redescendre trop tard, le soleil arrive vite.

4h10 refuge du Sélé
5h40 pied de la vire
9h40 altitude 3700m (après la banane), demi tour
13h00 refuge

Seulement 9 personnes un samedi soir fin juillet. Un peu triste de voir aussi peu de monde malgré un dimanche matin annoncé beau.
Très bon accueil, excellent repas.

Repérage du refuge jusqu'à l'attaque de la vire important pour éviter de perdre son temps dans le noir.
Nous avons perdu du temps sur la vire pour trouver notre chemin sur certaines portions. L'attaque se fait au niveau d'un névé, ne pas dépasser l'altitude 3000m. On a attaqué 30m sous les cairns, la liaison névé / rocher en haut étant pénible à passer. Après, nous sommes montés le long du couloir enneigé sur 50m, avant de commencer la vire. Il ne faut pas hésiter à descendre un peu sur certaines portions.
Bon regel sur les névés jusqu'à 3200m
Au dessus pas du tout de regel, il avait neigé le samedi au delà de cette limite. ça brassait, on a perdu pas mal de temps à tracer. L'arrivée du soleil dans les pentes raides + les orages annoncés l'après midi nous ont motivé à faire demi-tour.