Petit Astazou : Arête NW

Petit Astazou : Arête NW
{{ '2016-07-15' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

AD+     III

Denis Corpet, en solo

Ar.NO classique. Enchaînement sur le [b]pic du Marboré[/b] par l'arête Nord (A-R), en traversant les trois cols des Astazou coté Est (crampons+piolet).
Descente par les Rochers Blancs: début très dangereux depuis le col [b]Sud[/b] des Astazou !

grand beau assez frais

Neige dure: crampons et piolet utiles à la montée et à la descente.
Bref passage verglacé dans la grande vire en haut des "Rochers Blancs", sous le col des Astazou

Départ cabane Pailla vers 6h20, attaque arête NW vers 8h30, sommet petit Astazou 10h40.
Col Sud des Astazou vers 12h, sommet Marboré 13h20
Retour col Sud 15h, début vire descente Rochers Blancs 15h45, "rochers blancs" 18h, cabane Pailla 19h
Parking entrée Garvarnie 20h15 Toulouse 23h45

Photos et topo http://fcorpet.free.fr/Denis/M/Astazou-Marbore/00-Astazou-Marbore.html
Belle voie, bien adaptée au Solo: pas de mauvaises surprises, le calcaire est assez solide.
"Glacier" bien dur le matin: crampons bien agréables :o)
[u]Descente abominable[/u] par les Rochers Blancs, au départ du col Sud des Astazou:
on démarre sur une sente de poudre de schiste raide et glissante, sans aucun moyen de se retenir, au dessus d'une cheminée couloir très raide. Après 100-200m on tourne à droite pour trouver des éboulis calcaire, toujours raides mais moins glissants. Une demi-heure très désagréable !

[u]Descente des Rochers Blancs[/u]:
- Ce n'est pas difficile de trouver les cairns du départ des vires du haut.
- La longue vire vers la droite (Nord) passe sous une cascade de glaçons, et le passage très étroit sous cette douche est dangereux car la vire est verglacée.
- A la fin de cette vire, plus aucun cairn ? j'ai descendu un genre d'éperon vers la droite pour revenir ensuite à gauche en haut du névé.
- Pas facile de savoir où aller en bas du névé: j'ai failli partir vers la droite pour prendre des vires qui contournent l'arête. Heureusement j'ai été voir de plus près une vague trace à gauche, et aussitôt retrouvé les cairns du "sentier" qui part loin vers la gauche. Ces cairns sont nombreux et permettent de passer les multiples barres rocheuses en sécurité.
- Bien plus bas, les traces rouges et jaunes des "rochers blancs" eux-mêmes sont très bien. Mais là aussi pas facile de les prendre au départ: je les ai rencontrées par hasard au milieu des rochers blancs (tellement adhérents que ça passe partout avec de bonnes chaussures).
Au total cette descente m'a semblée très longue et pas facile à trouver. [u]Une description précise de leur descente [/u]ne serait pas du luxe pour ceux qui les découvrent ainsi. Je vais essayer de la mettre sur C2C