Mont Blanc du Tacul : Pilier Gervasutti

{{ '2016-07-09' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Nicola Beltraminelli, jm2

Emprunté l'itinéraire décrit dans le topo original en partant directement au plus bas dans le rocher (dalle en 5c).

Grand soleil. 34°C en plaine

La plupart des relais sont équipés soit sur spit, soit sur pitons. Pas mal de pitons sur la voie et quelques spits sur la partie basse. Le luxe pour une voie de cette envergure.

05h40/12 heures jusqu'au sommet

Une voie d'anthologie, que je pensais franchement dure et d'orientation difficile. Eh ben non, le topo original est précis et bien fait (je conseille également de lire celui-ci: http://la-montagne-guide.fr/wp-content/uploads/2010/07/Topo-Pilier-Gervasutti.pdf ) et les cotations correctes (selon mon appréciation personnelle). Le 6a est un système de fissures qui se laisse bien protéger et est franchement superbe. La longueur plus délicate est la L1, ensuite je trouve que ça passe bien.

Une précision importante au niveau de R10. Le rappel de 6m est évitable en partant à gauche env. 6 à 8m avant le relais, qui est bien visible. Concrètement, faire un relais sur un gros bloc avec une sangle et désescalader en partant sur la gauche sur env. 2-3m. Au début on ne voit pas vraiment où on progresse, mais finalement ça passe bien. la difficulté ne dépasse pas le 2.

Autre précision lorsqu'on a franchi la cheminée vers R23/R24. A ce moment on attaque le couloir, qui dans notre cas était en mixte. A partir de là, tout peu être parcouru en grosses chaussures jusqu'au sommet.

Sinon nous avons progressé la plupart du temps avec Jean et Philippe devant nous. C'était très agréable et fort sympathique. Merci à vous deux et merci à Jean-Marie de m'avoir accompagné dans cette superbe ligne.