Monts Jura : Traversée de Bellegarde-en-Valserine à Saint-Cergue
{{ '2016-07-09' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Monts Jura : Traversée de Bellegarde-en-Valserine à Saint-Cergue
{{ '2016-07-09' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Luc Gential, GlycoGene

De la gare de Bellegarde à la gare de Saint-Cergue.

Erreurs d'itinéraire :
+ au niveau de la carrière, bloqués par un grillage, nous avons fait un détour par le sud, puis au pré Seigneur nous avons traversé dans le champ,
+ après le chalet du Sac, nous sommes restés sur le chemin au lieu de reprendre le GR Balcon du Léman,
+ avant la Poutouille, il faut quitter le chemin et en face traverser des herbes hautes derrière lesquelles on aperçoit un panneau,
+ après le refuge de la Loge, nous avons pris la piste au lieu du GR 9,
+ dans le secteur du Petit Montrond, il faut descendre le long du téléski des Gélinottes,
+ à l'arrivée sur la Vieille Faucille,
+ après la frontière, aux Paules, au lieu de s'engager dans le vallon à main droite, chercher le GR Balcon du Léman à gauche du mur de pierres,
+ avant le col de Porte, nous avons pris un raccourci sur la crête.

Grand beau temps très chaud. La station météorologique de la Dôle (1570 m) enregistrait une température minimale quotidienne de 11,4 °C atteinte vers 6 h locale, une température maximale quotidienne de 20,5 °C, atteinte à 14 h locale, et 12,8 heures d'ensoleillement sur la journée. Le radiosondage de Payerne de 12 h UTC donnait un isotherme 0 °C à 4444 m (valeur atteinte en moyenne durant l'équivalent de quatre jours chaque année), 15,0 °C à 1582 m en atmosphère libre et une épaisseur 500-1000 hPa de 5717 gpm.

Terrain sec très agréable (dernière pluie à la Dôle : 19,9 mm les 1er/2 juillet), du velours pour courir.

Départ à 4h21. 12h35min dont 1h15min de pauses et 11h20min de rando-course.

Retour à Genève en train avec un changement à Nyon.

Pause agréable au refuge de la Loge, où nous avons pu manger quelque chose de solide, au frais !

Sur une idée originale de Charles avec à la réalisation Valentine pour le précieux drop de 3h30 du matin.

Trace GPX :
+ le profil d'altitude, tiré des mesures d'un altimètre-baromètre, bénéficie d'une correction logicielle de la baisse de la pression barométrique et d'anomalie de température de la masse d'air par rapport à l'atmosphère standard,
+ 24.575 points (espacés en moyenne de 2,7m)

Récit ici.