Pic de Parières : tour et ascension

Pic de Parières : tour et ascension
{{ '2016-07-09' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

PD-

orolivier, Thierry et Manu

Nous avons suivi le topo C2C avec deux variantes. La première involontaire vers 2100m nous sommes resté droit au dessus de la cabane du berger soit à droite des rochers du lauplat (et non pas à gauche comme indiqué sur le topo) pour bivouaquer dans l'alpage vers 2200m (eau dispo) puis nous avons remonté le vallon de mauvaise combe pour atteindre le col de Mauvaise combe au pied du pain de sucre caractéristique nommé aiguille de chateau Morel. Ce faisant du col de Mauvaise Combe nous n'avions plus qu'à rejoindre le col de Parières par une traversée ascendante en éboulis et névé (voir photo). La seconde variante (volontaire) a été du col de Parière de rejoindre le dernier lac de crupillouse ( et non pas par une descente directe sur les lacs pour passer entre les 2 lacs) par une traversée surplombant les premiers grands lacs (voir photo) pour rejoindre le dernier plus petit (chemin à priori plus court mais attention aux barres rocheuses)

excellente

Comme indiqué sur le topo C2C rocher pourri pour le ressaut de 50m sous le col de Parières, mais franchissement sans trop de difficulté en son centre (légèrement à gauche du rocher noire ruisselant d'eau). Puis traversée en terrain éboulis rocheux + terre plutôt très pénible entre col des Lauzières et col de Val Estrèche (prévoir Arnica pour les bleus aux fesses et pansement pour éraflures aux mains !)

départ le 9 juillet 19H de Navette pour 2H de marche puis bivouac (2200m) puis lendemain départ 6H20 ...et retour parking Navette 18H40 avec ascension Pic de Parières comprise

Superbe ballade dans un milieu très sauvage et grosse sortie (dénivelé + distance) mais très exigeant au niveau du terrain (éboulis, longues traversées) + attention à l'itinéraire mais topo bien fait... nous n'avons rencontré que deux humains ... et une multitude de chamois !