Pointe Mezzenile : Traversée N >> S de l'Arête du Mulinet

elevation min/max : 2067 m / 3443 m

avalanche_signs: recent_avalanche, accidental_avalanche

L. Besson, Thomas M

Montée par le sentier à John, on a pas réussi à traverser le ruisseau pour accéder au vallon du Mulinet. Du coup, montée par les gorges de la Reculaz, et le plan des Evettes.
Apres le col du grand Méan, on approche la base du couloir, et attaquons un peu en oblique avant, neige inconsistante, ca brasse un peu pour remonter jusqu en haut de la brèche.
Le début de l'arete est ensuite en excellente conditions, rocher sec et plutot bon. La progression se fait bien jusqu aux premiers gendarmes. Les passages sont du niveau indiqué et se protégent correctement avec quelques friends et sangles.
La suite se corse ensuite, plus difficile de trouver l'itinéraire (on mettra à jour le topo C2C), et surtout quelques belles zones enneigées, avec glace en dessous ou simplement humide. On marche sur des oeufs, en particulier pour la vire traversante sous la pointe Mezzenile, une vire descendante, qui contourne la base de la pointe. On accède à l'arête sud par un pas de bloc en 4sup (etait ce le bon ? Le bon passage est probablement un peu plus loin mais c'était un peu délicat et surtout complètement détrempé), un peu déversant au fond d'un mini diedre.
La descente se fait ensuite sans soucis : descente de l'arete sud, 3 rappels de 20-25m environ, puis col de la guria et redescente aux Evettes puis à l'Ecot.

Beau temps ! Quelques nuages remontant de l'Italie

Pas de regel !!
Neige variable sur glacier : on enfonce un peu a la montée, en particulier dans le couloir d'accès a la breche.
Deux premiers tiers de l'arete sec, reste quelques névés pas gênants.
Neige, et glace sur l'arête dans le dernier tiers.
Neige porte bien sur la descente

avalanches

Quelques mini coulées de neige de fonte déclenchées

14h30 A-R depuis l'Ecot
————
4h30 - L'Ecot
9h - Pied du couloir
10h - Départ traversée arête
16h - Col de la Guria
19h - L'Ecot

Jolie course, rocher plutot correct dans l'ensemble. On a plus galéré dans le dernier tiers de l'arête entre neige, glace et rocher fragile.
C'est long, surtout en passant deux fois par les Evettes.