Le Cul d'Ugine : Par les Hauts de Marlens
{{ '2005-01-08' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

PD

lologallo, sortie Dahus (http://lesdahus.chez-alice.fr/) Sylvie, Cécile, Anne, Geneviève, Christian, Eric, Laurent

beau temps le matin, plus nuageux à l'ouest, se voilant en altitude le tantot. -3° à 600m le matin.

Très variable avec dominante de croutée/cartonnée mais aussi de bons passages de poudreuses dans les zones abritées.

Grosse accumulation de neige dans toute la partie soutenue terminale sans trace de purge par ailleurs. Risque marqué à cet endroit.

5h00

Sortie dominicale des Dahus pour un circuit Cul d'Ugine-Combe à l'avion. Apres une montée agreable, nous laissons tomber la pente terminale du Cul d'Ugine pour cause d'obésité nivale caractérisée (encore un coup des vents de SO) et remontons la combe jusque sous la face SO du Charvin pour cent premiers, allez cent vingt à ma droite, cent vingt cinq à ma gauche, un, deux, trois... adjugez! cent vingt cinq mètres de poudreuse. S'ensuivent des neiges de tous types ou l'on navigue pour trouver de la poudre qui peut changer de nature en quelques mètres occasionnant une créativité ahurissante en terme de cabrioles et autres figures, parfaitement volontaires et maitrisées. Repautage à 1650 environ pour une remontée de la Combe à l'Avion. Celle ci a déjà été balayée par deux coulées importantes dues à des ruptures de plaque. La première est partie en rive gauche, au niveau des rochers et de la rupture de pente qui conduisent au col sous l'Aiguille du Bouchet. La seconde est partie de sous le sommet du couloir des Sorcières, entre les Aiguilles du Mont. Avec Sylvie, nous sommes remontés en haut de la belle pente, jusqu'au niveau du point de rupture de la première plaque pour constater que la rampe d'accès au col est encore très chargée: demi-tour! La récompense de ce petit effort sera un passage en belle poudreuse entre des zones moins bonnes mais pas infames pour autant. La descente se poursuit jusqu'à la foret ou la neige redevient poudreuse, parfois humide, mais tres agreable à skier. Arret casse croute au Chalet d'Aral et exercice recherche d'Arva. La descente se finit à travers la foret assez skiable, jusqu'à la voiture.