El Capitan : Salathé wall
{{ '2016-06-22' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

ED     P3

David Jonglez, David Tarrago

Grand beau, mais à nouveau très chaud -(30°C à l'ombre !)

Il semblerait que la voie ait été "cleanée", ie nettoyée du matos laissé par les précédents ...
On a pas vu de pitons hormis dans L23 et le toits du Head Wall (L29) et de L34.
Quelques passages sont donc délicats. J'ai du poser 2 heads et 1 birdbeak ...

5h le Samedi pour le FreeBlast (le matin pour avoir l'ombre)
le Dimanche soir, remontée des stat jusqu'à R11 et nuit à R11
Lundi : jusqu'à R20 - El Cap Spire
Mardi : jusqu'à R29 - Long Ledge
Mercredi : sommet à 11h00
Descente dans une chaleur inhumaine - arrivée au parking vers 17h00

Très belle voie.

Au desssus du FreeBlast, c'est une succession de fissures larges puis de plus en plus de fissures à doigts jusqu'au Headwall. Ca grimpe ! Beaucoup de passages sont obligatoires, notamment du au nettoyage de la voie.

Parmi les longueurs les plus marquantes :
dans le FreeBlast : L1 : très belle longueur! ; L2 également ; L4, c'est finaud et évasé ; L5, ca grimpe entre les points en dalle ; L8 (Half Dollar), est une belle longueur
Jusqu'à El Cap Sipre : L12, très belle longueur ; L14, Hallow Flake, assurément pas la longueur (obligatoire) la plus dur contrairement à sa réputation, mais mieux vaut ne pas se prendre le pendule à l'envers !!! ; L15 : belle cheminée ; L18, The Ear (l'oreille), assurément la longueur en cheminée la plus marquante et aérienne ; L19, belle longueur ; R20, El Cap Spire, un Bivy à ne pas rater.
Jusqu'à Long Ledge : L23, belle longueur ; L24, The Sewer, porte bien son nom en ce printemps gavé d'eau ; L26 est vraiment une longueur complexe au niveau de l'itinéraire et on peut dire que "ca passe partout" mais veillez à tirer à gauche ; L27/28 (sous le toit) : grosse longueur - pas si facile quand les points ont été retirés - 2 copper ajoutés; L29 : le toit, plus impressionnant que difficile ; L30, headwall : majeur ! ; L31 : Pas si évident ... ; R29 (ou 31 selon topo) : long ledge : ca passe à 2, mais au delà pas confort. Vire étroite !
Jusqu'au sommet : L32 : en l'état de l'équipement, la plus difficile. ca engage bien en dalle (bien plus que dans la West Face ou Astroman) - je dirai 8m en en 10.b/c sur bossette avec en dernière protection un alien bleu ... hmmm ... ; L34 : il faut en garder jusqu'ici. Un squeeze (court (5m) mais intense) pas évident à négocier.

Question Matos, nous avions :
3 jeux complet de C4 jusqu'au N°3 (c'est confort, mais il vous faudra néanmoins régulièrement Back-cleaner vos longueurs)
1 N°3.5, 2 N°4, 1 N°5, 2 N°6 et 1 N°10 (oui oui ... N°10 !!!)
2 jeux d'aliens + 1 jeux d'aliens asymétrique
1 jeu de cablé
1 jeux d'offset (gros)
1 jeu de micro cablés
1 jeu de offset (petits - RPs)
5 pitons variés au cas où
3 coppers #3 #4 au cas où
2 RURPs et 1 Birdbeak au cas où
10 dégaines
10 mousquetons libres et 10 cravates (on a pas trop vu de pitons ... mais bon ...)
* 8 sangles

Le N°10 n'était pas prévu au programme, mais finalement, j'ai pu le placer dans 6/8 longueurs et je dois dire que c'était fort appréciable, sans être obligatoire ... Merci à Tony Arbones de Siurana de l'avoir prêté à David T. :)
Les 2 N°6 sont aussi bien confortables pour Back Cleaner au fur-et-à-mesure et donc être tjs assurer par au moins un N°6. Au départ je pensais n'en avoir qu'un seul, mais David en avait un aussi ... Pourquoi s'en privé ? :)
Bon, avec un bon moral et/ou une bonne accoutumance aux fissures larges, ca doit bien passer avec un seul N°6 ... J'en profite pour remercier Aurélien pour son N°6 et N°5 :)

NB : il n'y avait personne dans la face SW durant plus de 5j. Nous avions la face rien que pour nous ! c'est cool ca :)
Nous avons récupéré de belles photos de Chris Evans pris depuis son télescope ...

Voilà, c'était la dernière voie de ce voyage ... Il va falloir aller bosser maintenant ;)
Finalement, j'ai fait beaucoup moins d'artif que prévu, et ai pu grimper avec 2 super compagnons de cordée trouvés sur place ...