Pizzo Gallina : Couloir S

4.2
D-

elevation_down_snow: 2035 m

Patrick Vuilleumier, Marianne

Col du Nufenen - épingle 2428 - crête N Chilchorn 2780 - descente versant SE 2560 - couloir S - épingle 2428 - col N - col 2440 au N du Nufenenstock - couloir W menant à la route, pt 2035

Que du bleu! Sans surchauffe...

Névé mou dès 2428, croûté dès 2600, enfoncement du pied. Couloir S avec une goulotte profonde, enfoncement des pointes avant.
A la descente la nouvelle couche n'adhère pas sur le fond dure et glisse. Il suffit de couper la pente pour la purger et skier ainsi sur un fond portant, du bon ski ainsi.
Du très bon ski dès l'atitude 2600, sur névé. Tellement bon que je poursuis du col du Nufenen pour descendre le couloir W sous le Nufenenstock et atteins la route à 2035.

6h15, descente couloir S vers 9h45

Enfin une fenêtre de beau temps pour profiter des hauts cols alpins avec le ccar. On croit rêver de voir un ciel sans nuage avec la lune qui décroît. Pas de regel, 8° au col à 6h. Montée à pied sans crampons, léger enfoncement. On prolonge le plaisir par une petite descente (200 D-) sur le versant tessinois avant que je m'engage dans le couloir S. Marianne préfère m'attendre au soleil pendant que je m'amuse... Plaisirs de se trouver sur un sommet loin de nos habitudes, d'autant que ce que j'aperçois laisse entrevoir de belles perspectives pour ces 2 prochains jours.
Un petit supplément sous le col sur du névé plutôt lisse et une remontée en auto-stop sans problème. Juste à temps pour dîner... Vernis les retraités!