Pilier de Finges

{{ '2016-06-15' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

TD-
6a+

Alex Saunier, cath1e

Variable, soleil et nuages, mais de toute façon la voie est à l'ombre.

[i]Itinéraire emprunté : selon topo (jusqu'à L7) puis rappel jusqu'à R6 et L7+L8 de Pfynräuber[/i]

La voie a été rééquipée récemment, l'équipement est très bon.
Très beau calcaire, avec des longueurs bien variées.

Sente bien marquée pour l'accès.

Il y a une nouvelle voie qui part plus à gauche au niveau du livre de sommet. On l'a testé sur deux longueurs, elle n'est pas difficile, par contre le rocher n'est pas solide, il faut tester chaque prise, et les rappels sont plus compliqués (présence d'arbres). Du coup on n'a pas persévéré plus loin (il y a au moins une 3ème longueur) ; par contre dans la 2ème longueur il y a énormément de gaz, on surplombe le vide sur la gauche, c'est assez impressionnant!

A la descente, on a pu faire R4>R1 avec nos cordes 260m (du coup 5 rappels pour la descente), à vérifier si ça passe avec 250m.

~11h-18h dans la voie

Voilà comment finir en beauté 3 jours de grimpe bien sympathiques en ces temps de météo incertaine!
Le matin même, dans la voiture, sous la pluie dans le Chablais, on change nos plans et on se dit que le Valais Central sera surement plus sec... Mais qu'est ce qu'on peut bien faire là-bas? Alex a une illumination et pense au Pilier de Finges. Allez, un petit tour sur le topo c2c (vive les smartphones!) avec la sortie de Naike qui donne bien envie, et c'est parti!

On n'a pas été déçus, et on recommande chaudement cette voie! Beau rocher, équipement tip-top, et ambiance sympa. Et on a eu droit à 2 longueurs bonus par rapport au topo c2c (L6 n'était pas décrite et L7 est nouvelle) (J'ai mis le topo à jour). En plus on a testé le début de la nouvelle voie (cf conditions de terrain), du coup ça nous a fait une journée complète!
Et pour finir, les rappels dans la voie normale sont bien sympas.

Et le dessert, ça a été la cueillette de fraises des bois :-)