Pointe de Sur Cou : Face N, couloir de la Grotte à l'Ours

Pointe de Sur Cou : Face N, couloir de la Grotte à l'Ours
{{ '2016-06-06' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

condition_rating: poor

vs et 74

Petite Variante en Mode Sanglier ( ou mode ours ) en partant depuis le parking du Chesnet pour rejoindre en diagonale le sentier qui monte depuis la route forestière. J'emprunte le chemin Pernet jusqu'à un petit chemin qui part à plat peu après le carrefour avec le chemin qui monte depuis le Bob Luge d'Orange et au moment précis où le chemin Pernet se redresse et devient plus étroit. Le chemin se perd vite dans la foret boueuse et pendant 1km ( c'est long dans ce foutoir ) je passe au mieux en suivant des sentes de gibiers souvent barrés par des chablis. Je dois viser plusieurs fois par le bas pour trouver un passage. Puis bingo! une trace rouge et un chemin qui monte au couloir.

Brouillard dans la foret, ça se dégage au dessus des chaines.

La foret traversée pour trouver le chemin est détrempée et boueuse vu la méteo de ces derniers jours. Une fois le chemin trouvé, il est bien marqué et visible. Mais très glissant à plusieurs endroit. Du chemin dans le rocher jusqu'au couloir, des petites marches ou ressaults insignifiants par temps secs sont autant d'occasion de glissades ou de gamelles plus ou moins exposées. Une fois qu'on voit qu'on est véritablement au pied du couloir NE PAS LOUPER LA PREMIERE PETITE CHAINE A GAUCHE DANS UNE FAILLE. J'ai continué sans voir pendant une vingtaine de metres dans le couloir qui se redresse et devient franchement glissant et exposé. Pris d'un doute au bout de quelques glissades, je fais demi tour et je vois la petite tache rouge. ouf! . Meme avec les chaines dans les deux passages équipés mes chaussures sont tellement enrobées de boue que je tire comme un bourin sur les bras pour les franchir. Au dessus de la deuxieme chaine ne pas monter dans le pierrier mais trouver le chemin qui passe sous les sapin sur la droite. Jusqu'à la crete, un terrain boueux et glissant.

7h30. Environ deux heures en me paumant.

Chemins perdus et fausses pistes depuis le Chesnet. Au pied du couloir, la vegetation cache un peu le chemin qui m'a fait rater la premiere chaine sur une vingtaine de mètres. Chemin crapahutant et amusant par temps sec. A deconseiller pendant une periode humide comme l'est ce printemps pourri. En tout cas à ne pas faire en basket mais en grosses godasses. (nepal pour moi).