Mont Ténibre : Boucle de Prati Del Vallone

elevation_up_snow: 2000 m

elevation_down_snow: 1970 m

skiroad

Topo

Beau le matin puis arrivée petit à petit des nuages du N pour se couvrir sérieusement en début d'Après Midi. Petit vent d'E. sur les crêtes, températures de saison au soleil mais à l'ombre assez fraîche.

Portage de 35 à 40mn pour chausser les skis vers 2000m, et petit déchaussage de 1M vers 2200m dans le replat sous le Refuge de Lauze, neige de névé avec petit regel nocturne qui s'améliore dans la montée raide du Pas de la Lauze.
Descente en moquette puis moquette rase sous 2700m et difficulté pour trouver la bonne langue de neige (pour ne pas déchausser) et aboutir sur l'épaule, vers 2500m, qui domine les Lacs Varicles.
Remontée à pied, pas de neige, le verrou permettant de franchir la Crête de Sélasses puis rechaussage dans le Vallon suspendu pour aboutir au pied du Ténibre, montée par le sentier d'été les derniers mètres pour ne pas gravir le pente raide en neige béton.
Descente par le Couloir NW avec semoule au départ puis polenta, avec un virage en rive gauche prenant le soleil, qui part en bonne coulée purgeant ce qui devait partir dans le couloir. Donc préférence pour une descente en rive droite avec une moquette rase puis sur le bas du cône polenta en enfin moquette mais plutôt collante pour aboutir vers 2550m.
Remontée au Passo Alto del Vallone avec un premier déchaussage de 70m de dénivelé puis un dernier sur le haut peu enneigé de 15m de dénivelé.
Dernière descente avec semoule dans le premier raidillon puis moquette à poils plus ou moins long sur 100m et le reste en bonne moquette, avec 2 court déchaussage je suis arrivé à ski vers 1970m juste au dessus de la ruine, reportage pour 15mn en petite foulée pour ne pas prendre la pluie qui menaçait mais qui n'est jamais venue.

7h/14h

Cela à bien fondu, surtout dans la descente sur les Lacs Ténibre et en dessous où il faut jongler dans les névés pour trouver les bons passages.
J'ai découvert un des couloirs N du Ténibre mais toujours cette vieille couche de grêle qui ne veut pas se transformer et qui empêche un bon ski relax.
Enfin on va pas se plaindre vue le début de saison qui avait très mal commencé. Dommage que la météo n'était pas de la partie je serai bien montée à Becco Alto del Piz.
J'ai accroché un cailloux dans la descente sous le couloir qui m'a fait un beau trou le long de la carre, donc vue que la météo ne sera pas très bonne le W End prochain je vais peut être ranger mes skis, on verra.
PHOTOS VONT SUIVRE.