Le Toit: couloir E et couloir NE + Rocher Pilliozan : Couloir N

elevation_up_snow: 2030 m

elevation_down_snow: 1900 m

avalanche_signs: accidental_avalanche

Thierry Clavel

Brouillard/nuages le matin, puis cela se dégage, avant de se couvrir à nouveau en fin de matinée.
Pluie vers 13h30.

Peu de regel...
La semaine perturbée qui vient de s'écouler nous offre une neige humide, pas encore stabilisée ni tassée.
Bon remplissage des couloirs du Toit.
Couloir N du Rocher Pilliozan avec étroiture (+glace) nécessitant un déchaussage.
Neige récente croûtée au matin et très meuble ensuite (40cm de neige meuble), tendance à couler assez facilement.
Bonne neige sous-jacente dans les couloirs, après avoir purgé les 20 cm de neige meuble.

avalanches

Purges des couloirs à la descente. Il fallait juste faire attention à ne pas recroiser la neige mobilisée, sinon RAS.
Par contre, à partir de 2400/2500m, la couche de neige récente (bien blanche) se ramollissait sur une grande épaisseur au soleil et partait en coulées assez facilement (parfois dès 30° au passage à ski).

Départ: 6h40
Sommet 1er couloir (NE septentrionnal): 9h45
Sommet 2nd couloir (E méridionnal): 10h55
Sommet 3ème couloir (N Rocher Pilliozan): 12h50
Voiture: 14h00
Total: 7h20

J'avais bien envie de revenir dans le coin. Bon, c'est un peu tard en saison et l'enneigement a baissé (par ex. dans le couloir N du rocher Pilliozan) mais il reste tout de même excédentaire par rapport aux années précédentes à la même époque.
Par contre, c'était vraiment mou... Mais dans le raide ça allait après les purges de départ.
Deux jolis petits couloirs dénichés près du Toit, encore des couennes avec du caractère.
Le premier est vraiment très raide sur le haut (j'ai d'ailleurs démarré au piolet). Etroit et technique!...
Le second est très sympa: plus régulier en pente, il se raidit bien en haut, tout en restant skiant (on peut tourner en haut dans le 50°).
Pas facile de coter ces couennes (j'ai pensé 4.3 pour les deux...).
Remontée du second couloir assez pénible en neige molle, et idem pour monter au Rocher Pilliozan (fait tout en peaux, assez raide 42/43°).
Couloir N skié à vue. Il a fallu le purger sérieusement au départ, ce qui a fait dévaler une bonne quantité de neige (mais c'était inévitable et indispensable). Je pense que cela a dû par contre aggraver l'état de l'étroiture médiane où la glace et une chicane entre deux rochers apparaissaient, qui m'ont incité à un prudent déchaussage (quasi obligatoire).
Un joli petit couloir rectiligne, assez étroit en haut notamment, et régulier.
La pluie s'est invitée au pied du couloir, me signifiant qu'il était temps de rentrer (ce que j'aurais de toute façon fait!...).
Il y aura encore de quoi profiter au départ de Rieu Claret les jours prochains!