Calanques - Sormiou - Le Bec : L'Antécime

{{ '2016-05-31' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

D
5c

oliviereide, Renaud

Mistral de 30km --> perçu à partir de L4 et gênant dans L6 ainsi qu'au relais sommital. Communication verbale entre grimpeur sensiblement altérée.

Equipement abondant sur Bis.
Etre vigilant sur l'itinéraire et le choix des relais, la traversée du Bec croise la voie et dans L4, on a les Traces du Passé sur notre gauche.
Chutes de pierre constatées par 2 fois.

Les traces de notre passé…
Il y a un an, Renaud et moi nous lancions à la conquête d’Antécime, c’était une de mes premières GV. Hier, évoquer Les traces du Passé avec des amis qui venaient de la réaliser, m’a vraiment donné envie de retourner au Bec de Sormiou avant que la chaleur ne le rende indisponible jusqu’à l’automne. Hasard des agendas et des motivations, Renaud est dispo et partant pour cette GV.
Après la petite marche d’approche, on se retrouve au bord de l’eau derrière Cap Redon. On dépasse Antécime et nous commençons à chercher le départ des Traces…Quelques vérifications sur le topo de Galley plus tard, Renaud se lance dans la première longueur. Cependant, le premier point passé plus rien. Il redescend, on refait un point topo et on estime vu la proximité des points d’Antécime que les points doivent juste être au-dessus, que c’est du 4c, que c’est facile, que c’est équipé large. Bref, vous savez bien, tous ces trucs qu’on se dit pour se rassurer quand tout nous échappe. Et ça tombe bien, j’ai les pieds au sol contrairement à Renaud qui est sur la paroi et je le galvanise de « c’est bien Renaud ! », « tu es beau dans l’effort ! », et le best seller « vas-y, monte tes pieds » (tu as toujours envie de jeter une dégaine dans la gueule de celui qui te dit ça alors que dans l’effort de ta vie tu sens déjà poindre les chutes du Niagara dans ton sillon inter fessier.)
Malgré mes encouragements fraternels Renaud m’assène un « je crois qu’y a un souci mec, y a pas de points, c’est tout lisse, c’est pas du 4 ». L’ascension commence bien. Renaud me rejoint sur le plancher des vaches, on fait un point topo calanques en plus du Galley et là, surprise, nous nous rendons compte que ce que nous pensions être Antécime est en fait les Traces du Passé que nous avions réalisé un an auparavant.
Du coup, nous décidâmes de partir dans Antécime qui vaut trop le coup aussi !

Je suis grimpeur de 5c/6a à l'heure où j'écris ce CR.

L1 : Rampe sculptée puis quelques ressauts, un pas de rétablissement avant R1
L2 : Sympathique traversée vers la gauche, tirage à gérer.
L3 : obliquant vers la droite pour revenir vers la gauche.
L4 : Verticale, quelques veines d'aragonite. Une prise évidente en début de longueur est fragile, attention.
L5 : On a opté pour le dièdre. Fin au départ, la fin de la longueur demande de la lecture, bcp de prises inversées.
L6 : Magnifiquement sculptée sur bonnes prises.

Voie sympathique sans piège pour débuter en GV avec quelques passages un peu gazeux.