Petit Mont Collon - Sommet W : Face N
{{ '2016-05-28' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Petit Mont Collon - Sommet W : Face N
{{ '2016-05-28' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Application mobile

View and save your outputs directly on the field using the Camptocamp mobile application.

Licence

General

activities

frequentation: quiet

condition_rating: good

quality: medium

Rating

5.3

heights

elevation_max: 3538 m

elevation_access: 1966 m

height_diff: +1850 m / -1850 m

Access

lift_status: closed

snow

elevation_up_snow: 2300 m

elevation_down_snow: 2150 m

glacier_rating: easy

route_description

Arolla - col des Vignettes - col de Charmotane - Petit Mt Collon, sommet W (montée-descente par la face N) - retour Arolla par l'itinéraire de montée

weather and conditions


Nuages venant du S accrochant les hauts sommets, quelques moments de soleil, vent du S


Dans la face : la chaleur de la veille a fait des dégâts : la neige n’est plus poudreuse, il y a eu quelques purges. Croûte de surface, neige homogène en-dessous, enfoncement 10-20 cm à la descente, bon à skier. Très bon remplissage de neige dans toute la face. Les conditions « bonnes » ne concernent que la face !
Encore bon sous le col des Vignettes jusqu’à 3000 m. Neige mouillée collante en-dessous, infâme.

timing

Départ Arolla 5 h 20. Sommet 10 h. Descente face 10 h 20 - 10 h 35. Retour Arolla 12 h 10

personal comments

Douceur et nuages accrochant les hauts sommets, mauvais regel nocturne… c’était pas gagné ce matin ! En plus le sommet du Petit Mt Collon est dans les nuages lorsque nous arrivons au col des Vignettes. On décide tout de même d’aller voir. Patrick renonce. Il a déjà skié cette face dans de bien meilleures conditions. Et puis avec la splendide réussite de [[http://www.camptocamp.org/outings/761420/fr/mont-brule-arolla-face-n-du-point-culminant-3578|jeudi]], il peut bien faire le difficile ! On continue avec Christophe, la neige est pourrie à l’approche de la face, ça sent le but ! On monte quand même et, agréable surprise, la neige est restée froide sous la croûte de surface. On continue et on a même droit à un rayon de soleil au sommet. Et c’est bon à skier, on en profite car on sait que la descente sur Arolla ne va pas être top !
L'autre version de la sortie ici!

Patrick
C'était le 25.4.1985, à une époque où pas un rocher ne sortait de la face! C'était une pente régulière, convexe dans son profil en long et si raide en haut qu'on ne voyait pas le bas de la face depuis le sommet. Suivi par mon ami Mômô que j'avais distancé et qui était redescendu, croyai-je, je l'"arrosais" de purge à chaque virage, et le malheureux de me "bénir" sur ses pointes avant de crampons...
Maurice Brandt, dans la 3e édition (1970) du guide du CAS, disait de cette face: "Elle offre une ascension de toute beauté de 350m de hauteur avec une raideur de 56° à 58° dans les deux-tiers supérieurs." Lui-même, accompagné d'Adrien et Rose Voillat en avait fait la première descente (pédestre!) le 30 juin 1957.

Associated routes

Associated articles

Associated xreports

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • es
  • ca
  • it
  • en
  • de
  • eu