Rocher Blanc : Versant S (Eau d'Olle)
{{ '2016-05-28' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

frequentation: crowded

2.2
PD

elevation_up_snow: 1930 m

elevation_down_snow: 1930 m

avalanche_signs: natural_avalanche

Rieu Claret >> Rocher Blanc par col de l'Amiante. Descente jusqu'à 2719m, remontée à la crête 2800m. Descente versant N jq à 2480m. Remontée au Rocher Blanc. Descente par col de l'Amiante.

Très ensoleillé et chaud (quelques nuages inoffensifs).
Un peu de vent plus frais au sommet.

Conditions

• 180m de portage : 20min à la montée, 10min à la descente
  • Aucun regel ce jour
  • Au-dessus de 2400m : neige blanche non regelée. En général, assez tassée, parfois collante. Skiabilité : 3/5
  • En-dessous de 2400m : neige de névé (ocre). Bon ski quand il y a de la pente. Skiabilité : 4/5
  • Quelques cailloux dans le haut de la pente entre Rocher Blanc et col de l'Amiante
  • Conditions générales entre moyennes et bonnes

Fréquentation

• 10 à 15 personnes, mais bien réparties dans le temps

De visu

• Encore un bon enneigement dans le coin (Etendard, Aiguillettes de Vaujany)

avalanches

Vers 2400m, en haut de la pente S qui descend sur le ruisseau de Buyant, j'ai fait partir une petite coulée. Ca a duré un moment, mais ça descendait pas vite et ne prenait pas d'ampleur (on a pu la retraverser alors qu'elle coulait encore). Ca pourrait être plus dangereux dans des pentes plus raides/plus chargées.

Départ à 6h35
1er sommet à 9h05
2e sommet à 11h20
Fin du ski à 12h25
Voiture à 13h (pique-nique inclus)

Quelques cailloux sur la route. Beaucoup de cyclistes.

Loïc

Après une montée efficace au Rocher Blanc (ça change du WE dernier), on commence à descendre vers le col de l'Amiante, pour attaquer le Tour de la Pyramide, mais je me suis retrouvé scotché dans une fissure de reptation, juste sous le col, et j'ai perdu une rondelle dans la bataille. Craignant que la pente de la Brèche du Lieutenant ne soit dans le même état en ayant des envies de finir en bas, on préfère rester sur une boucle plus tranquille. Même sans regel, ça skie plutôt bien, la neige est assez tassée. Et la pente S plus raide sous 2400m, en neige de névé est très agréable.
Peu avant l'aire de déchaussage, on est tombé sur un troupeau de bouquetins, mais ils ne sont pas très dociles : ils n'ont pas voulu aller pauser sur la neige pour une photo plus contrastée.

Avec toute cette neige qui reste et un portage encore très raisonnable, ça donne pas envie de finir la saison tout de suite.

On est allé vérifier que la Douce Montagne est toujours en conditions : confirmé ! La bière au soleil dans le jardin c'est pas le moment le plus désagréable de la journée. La prochaine fois on prend les maillots pour tester la piscine ;-)