Dalle des Griffes de l'Ours - Planche à laver : Première voie à gauche, en face de l'arbre à rappel [ébauche]
{{ '2016-05-28' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

6b+
    P1+

berber, Toto, Jano

Prévisions orageuses pessimistes, on décide de partir de bonne heure..Belle brume de chaleur dans la vallée. Belle ambiance avec les ascendances..

Approche rapide jusqu'à la fin de la piste de débardage, ensuite, pas mal de tronc en vrac..après le cairn, c'est un peu le combat mais on retrouve une trace +/- marquée et les belles taches rouge..le topo disait montée pénible, on a été servis !! et ça commence déjà à couiner !!

Vu la motivation générale du bataillon, on se lance dans la voie cotée 5+ sur l'esquisse en notre possession ! Passage du surplomb au dessus du pin en artifant (un trou foré à droite du 1er point où un crochet et quelques sangles peuvent se révéler bien utiles), mais réta pas donné et le prochain point n'est pas tout près..ça continue de couiner ! La suite de L1, sur des belles cannelures, vaut son 5+ sur quelques pas. (25 à 30m) relai top confort dans les entrailles de la cannelure.
L2 s'annonce un poil plus verticale..elle sera longue et soutenue dans son niveau.. les bonnes mains sont peu présentes, les points espacés, les pieds en adhérence ou au fond de la rigole, mais un rocher tout neuf tout propre !! ça reste physique et bien particulier quand même et ça a couiner dans toute la longueur..et ça vaut son 5+, tout du long.(environ 40m)
L3 courte. 1 pas au début 5+/6a pour passer le surplomb puis fin sur les cannelures sommitales plus facile (4).

Descente en 3 rappels (25 - 40 - 45 plein gaz sous le pin) jusqu'au pied du rocher.
Après le dernier rappel, pour ne pas déroger aux habitudes, la corde vient s'enrouler autour d'un rocher sous le gros pin.. Fier de lui, le responsable remonte à pied et refait un tour de manège (20-25m depuis le gros pin)

Descente plus évidente depuis le pied des rappels, mieux tracée mais toujours pas Byzance !!

9h - 2h30

Belles rigoles, ça racle un peu parfois.. méfiance !!

Bières bien fraiches dans la fontaine du Pré Dorcel

Après avoir couiné une bonne partie de la journée...des cannelures magnifiques, du rocher très propre, un équipement aéré.. de la bonne grimpe en somme !!

Pour la prochaine, le surplomb de départ s'évitera par la droite et le dernier rappel fractionné..