Tête de Cuguret : vallon de Siguret par Roche-la-Croix

3.2
PD-

elevation_access: 2022 m

skiroad

Topo pour Cuguret, parking à Charbonnière. Puis crête NE (2911) du Rocher Haut et descente et descente au Lac de la Motte et remontée à la crête des Lacs Froids(2866) et descente NE sur le replat vers 2650m. Remontée sur la crête de Rocher haut vers 2890m et descente N dans le Vallon de Siguret et retrouver le parking.

Grand beau temps ensoleillée, très chaud et pas de vent.

Portage de 15mn, pour un chaussage vers 2150m mais il faut déchausser 2 fois pour vraiment chausser vers 2230m. Montée en neige ocre humidifiée et blanche qui s'enfonce de 20cm soupe non encore transformée et ressemblant à des billes de polystyrène. Petits pas d'escalade pour essayer de rejoindre le sommet mais j'ai abandonné car les derniers 50m sont en crête et avec les chaussures de ski ce n'est pas raisonnable.
Descente dans la neige blanche qui malgré tout est bien skiante, tandis que la jaune part en petites coulées de surface dans le raide si non à tendance à coller.
Remontée à la crête du Rocher Haut avec une trace faite (neige blanche croutée non portant), qui m'a bien aidée, par mon prédécesseur (un Varois) rencontré au collet ; un GRAND MERCI à lui.
Descente en bonne soupe sur le replat S puis remontée un peu laborieuse à la Crête des Lacs Froids, pas assez de neige pour monter à ski.
Descente par un couloir NE en purgeant la neige blanche de surface, mais malheureusement pas assez de neige beaucoup de touchette, alors je tire à l'E pour trouver une combe bien enneigée jusque vers 2550m.
Remontée à la Crête du Rocher Haut vers l'W pour trouver un petit goulet m'amenant à la pente bien ensoleillée, je fais partir une petite coulée puis je trouve une poudre humide qui s'en va en grosses boules sur les premiers 40m, le reste bien skiant comme la pente de Cuguret. Au ressaut je fais une purge et descend dans celle ci puis je farte pour le bas en neige ocre pour ne pas coller. J'abandonne vers 2230m et ne prend pas le temps de rechausser pour arriver au parking après 17mn de portage.

Piste juste carrossable pour monter à Charbonnière.

Parti pour l'Italie j'ai du renoncer car en descendant du Col de la Lombarde mer de nuage, et donc je me suis dirigé vers l'Ubaye où il faisait grand beau mais ce n'est pas pour cela qu'il y avait du regel nocturne.
Donc une bonne soupe toute la journée, mais j'ai fais la découverte de ce versant de Siguret que je ne connaissait pas à ski mais seulement à pied l'été. Contant j'ai sauvé mon déplacement.
PHOTOS ultérieurement.