Punta Chjapponu : Linéa d'Ombra

Matbat, u-lys

14 a 15 degaines a prevoir pour L1
On a pose un friend C4 n1; le reste ne semble pas tres utile

Bavella nous voila
On profite de la matinee pour realiser Piana-Bavella en voiture; paysage superbe.
On pose les saces au gite des Aiguilles de Bavella (18 euros / nuit) et on fonce au parking P2 pour le dejeuner (numerotation du guide FFME)
Acces tres aise avec les indications du bouquin; super sente et beaux cairns.
Une cordee est engagee dans L1 lorsque nous atteignons le pied de la paroi. Diable, la demoiselle est deja a 35m de haut et la longueur ne semble pas finie. C'est raide au dessus de notre tete !
Un monsieur a l'assurage seche la corde pour des repos de la leader aux 3 ou 4 derniers points.
Bouh bouh bouh, la cotation est annoncee a 6b+. N'ayant pas de repere a Bavella, je me demande bien a quoi ca va ressembler.
Je me lance donc dans les 45 metres de L1. En fait la longueur est peu technique, mais clairement en (legere) resi. Les prises sont franches pour les mains et les pieds, mais les mouvements ont de l'ampleur et la voie deverse quelque peu. Je descendrais bien la cotation a 6a+, 6b max car les pas un peu delicats sont directement suivis de prises franches. En revanche l'ambiance est assez rapidement XL car la longueur louvoie au-dessus d'un haut surplomb... Wouaaoo y'a du gaz
Fred se lance avidement dans L2 d'autant plus que les 5 premiers metres sont evidents. Puis il se heurte a une belle dalle et un bon espacement des points. Respiration, concentration, positionnement, deplacement. Respiration, concentration, .... La suite dans une cheminee est plus facile; la cheminee est bordee de magnifiques rochers sculptes en forme de machoire de monstre marin; ambiance "je penetre dans les entrailles de la Bete".
La suite est moins soutenue mais offre de tres jolis passages en dalles, surplombs athletiques, fissures.
Assurement une voie classique a faire