Cimes de la Cochette : Couloir NE occidental de la Cime 3241m - depuis le barrage de Grand-Maison
{{ '2016-05-26' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Cimes de la Cochette : Couloir NE occidental de la Cime 3241m - depuis le barrage de Grand-Maison
{{ '2016-05-26' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Application mobile

View and save your outputs directly on the field using the Camptocamp mobile application.

Licence

General

activities

frequentation: quiet

condition_rating: good

partial_trip: yes

quality: medium

Rating

5.2
TD

heights

elevation_max: 3130 m

elevation_access: 1730 m

height_diff: +1650 m / -1650 m

Access

access_condition: cleared

snow

elevation_up_snow: 1950 m

elevation_down_snow: 1890 m

glacier_rating: easy

participants

Cédric Colomban

weather and conditions


Alternance entre des voiles de cirrostratus, des périodes où le ciel est complètement couvert, et des éclaircies.
Douceur des températures puis chaleur "lourde".
Pas de vent.


[i]Le mois de mai 2016 aura été globalement frais et humide. L'important épisode neigeux de lundi confirme encore cette tendance. Les montagnes conservent à ce jour un aspect hivernal même à des altitudes modérées. Un remake printanier de 2013 ?!
[/i]

  • [b]Barrage de Grand-Maison >> bas de la Draye des Odoux[/b] : absence de neige et portage, sur environ 300m de dénivelé et 3 kilomètres. Il se négocie en 1h à l'aller / 45 minutes au retour. Le Lac de Grand-Maison n'atteint pas sa cote maximale, alors malgré une absence de sentier doublé d'un terrain instable, il est donc possible de longer sa rive SW pour rejoindre le vallon de la Cochette.

  • [b]Les pentes en amont, jusqu'à celles soutenant le glacier de la Cochette (2800m)[/b] : le vieux manteau de type névé souillé par le sable du Sahara reste visible en dessous de 2250m. Il apparaît bien regelé ce matin et offre une bonne skiabilité après réchauffement (avec un côté légèrement collant toutefois).
    Plus haut, la neige récente du début de semaine est encore omniprésente (de 10 à 60cms d'épaisseur). Une humidification a eu lieu en surface, d'où une croûte de regel généralement dure et portante à ski (pas à pied). En profondeur c'est toujours froid et sec aujourd'hui mais la percolation s'effectue très rapidement. La skiabilité s'avère évidemment médiocre en début d'après-midi (croûté cassant, mou, ou carrément pourri).

  • [b]Le couloir NE occidental[/b] : les conditions y sont actuellement très bonnes. Remplissage optimal - sauf pour l'entrée inférieure qui nécessite un peu de dérapage/dry-skiing - et neige lisse sont au rendez-vous. Mais les 40cm de neige récente qui le tapissent comportent eux aussi une croûte de regel. Vitrifiée et inskiable en début de matinée, il a fallu attendre 11h45 pour la voir disparaître sous l'effet du soleil (voilé) et de la chaleur... La skiabilité a ensuite été excellente !

[b]--->[/b] Aucune activité avalancheuse observable pendant la durée de cette sortie.

timing

De 5h45 à 13h45 (horaire global).
Montée en 4h15.
1h45 de pause sommitale...

personal comments

La Cime 3241m de la Cochette et son couloir NE occidental
La Cime 3241m de la Cochette et son couloir NE occidental

De Rieu Claret, difficile de ne pas poser le regard sur le bon enneigement actuel des Cimes de la Cochette. Et Rieu Claret, j'y suis venu souvent cette dernière quinzaine !
Alors me voilà parti ce matin pour ce couloir qui me fait de l'oeil depuis trop longtemps. J'y pensais déjà mardi dernier ; projet contrarié par la situation nivologique hivernale qui régnait alors.
Pas envie de monter aux Aiguillettes aujourd'hui - et encore moins de le refaire tout à l'heure au retour - alors j'opte pour un passage par la rive SW du Lac de Grand-Maison. C'est casse-gueule à souhait mais ça se franchit finalement plutôt bien, tout en permettant un accès direct au très beau vallon de la Cochette. Seul hic, dans la traversée du torrent je me mouille bêtement les deux pieds (bravo). Les chamois qui m'observaient à cet instant doivent encore rigoler... A l'exception de ce problème technique, l'approche se déroule parfaitement et l'ascension du couloir NE occidental également.
En revanche, il m'a fallu attendre le dégel longuement à cause de nombreux nuages farceurs. Du coup, je fais un aller/retour piéton à la Brèche de la Cochette pour passer le temps tout en élargissant mon horizon. J'écris quelques textos vu que le réseau fonctionne. Je regrette de ne pas avoir pris un livre.
A 11h45, le ski commence dans une neige décaillée alternant des portions fermes et d'autres plus molles. Tout peut se négocier sans déchausser, même la zone rocheuse du bas. Bien chouette encore une fois !
La difficulté de descente m'a semblé équivalente à celle de Rocher Pilliozan (cf avant-hier), et la pente plus soutenue que dans le couloir N voisin (Cime centrale). 5.1 paraissant donc sous-estimé, je me suis permis un 5.2 dans le topo C2C (les répétiteurs futurs trancheront).

Associated routes

Associated articles

Associated xreports

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • es
  • it
  • ca
  • en
  • de
  • eu