Falaise du Plan des Cailles : Directe de l'Éperon de Base

{{ '2016-05-24' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

TD-
6a

oliviereide, Laure, Emmanuel et Gaëtan

Mistral soutenu en matinée puis vent d'ouest. Pas d'incidence dans la voie, très bien abritée.

Equipement : plaquettes et scellements, entre 2 et 3 m.
Crux de L3 et L5 bien protégés.

Au début de L5 le rocher à tendance à se déliter. On peut accéder au premier point en contournant le bloc rocheux sur lequel est le relais par la droite. Aussi non le rocher est excellent et adhérent.

Encore une belle journée de grimpe dans les Calanques!
Tout a commencé il y a quelques jours, Laure et moi cherchions une GV à l'abri du mistral. On avait fait le socle de la Candelle il y a quelques jours et on ne savait pas trop sur quoi se rabattre. Vendredi dernier, avec Emmanuel, en revenant du Grand Vallon de Malvallon, nous scrutions la ligne de la Directe de l'éperon de Base en nous disant que ça pourrait être notre prochaine GV. Quelques messages facebook plus tard et nous nous retrouvions à 2 cordées pour tenter cet itinéraire varié en style et plein de bonnes surprises :)

Cordées réversibles.
L1 : Laure et moi avons parcouru la dalle, la ligne de spits la plus à gauche. Dalle de calcaire blanc avec quelques pieds fins mais toujours avec de bonnes mains. Emmanuel et Gaëtan optent pour la fissure, qui selon leurs propos réveille un peu à froid.
L2 : Ressauts faciles qui mènent à un dièdre. Ah les dièdres, ma bête noire...je n'oserais pas m'envoyer, le pas est évident mais je me vois mal autant écarter les jambes, je redescends. Laure prend la tête et passe easy. Une larme coule sur ma joue tant ça semble simple. Je repars, en second, et passe le dièdre avec un mouvement quelque peu aléatoire. Il n'y a aucune difficulté dans cette longueur, faut juste arriver à écarter ses jambes sans se luxer la hanche ;)
L3 : Un peu fané par mon échec dans L2 qui me rappelle mes déboires dans Gutemberg mais aussi par le bouchon créé dans la voie, je souhaite m'envoyer dans L3 avec la ferme intention de la sortir. Je le dis à Laure, qui levant la tête vers la suite de la voie me lâche un " tu vas aimer, c'est un dièdre" suivi d'un rire bienveillant. Un peu dépité, j'enfourne mes mains dans le sac de Magnésie (pensée pour Jacky de la salle Grimper) et je me lance à l'assaut de ce joli dièdre sous les encouragements de Laure et des garçons qui arrivent. Ce dièdre est différent du précédent, il peut se grimper sur la face de droite grâce à 2 belles fissures. On se rétablit sur une plateforme, s'en suit un plan incliné qui conduit en obliquant vers la gauche sous un toit. La traversée sous le toit est bien protégée, j'ai d'ailleurs volé durant ce passage. La suite est magnifique sur une dalle sculptée.
Une fois au relais, il faut traverser vers la gauche sur une centaine de mètres.
L4 : Je continue en tête dans cette belle dalle en calcaire blanc, pas de pièges.
L5 : Attention à l'accès au premier point. J'ai trouvé les 10 premiers mètres très fins. La suite est easy jusqu'au rétablissement après le passage en traversée sous le toit qui est très gazeux et dont le cheminement à fait débat au sein des cordées. Laure, la mutante est passée par la droite. Les garçons passeront par la gauche pour revenir sur la droite. Ce passage est bien protégé.

Au final, on s'est régalé dans cette voie peu parcourue mais soutenue au rocher presque irréprochable et aux styles de grimpe variés.

PS : je suis grimpeur de 5c/6a :)