Gross Grünhorn : Versant W (voie normale)
{{ '2016-05-22' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Gross Grünhorn : Versant W (voie normale)
{{ '2016-05-22' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

zevon, hugov

Jungfraujoch --> Louwihorn --> KonkordiaHutte

[b]J2[/b]
Konkordia --> Gross Grünhorn --> Glacier Aletsch --> tunnel (Marjelen) --> Fiescheralp --> Fiesch

J1: Grand beau et chaud
J2: Beau le matin, puis se couvrant petit à petit à partir de 9h00

[b]J1[/b]
Le plan initial était de faire la Jungfrau avant de se laisser glisser à Konkordia; mais les pentes sous le Rottalsatel sont bien chargées, peu engageantes, non tracées et il fait déjà chaud ... bien assez d'arguments pour changer de plan.
Nous optons pour le Louwihorn ... montée tranquille sous un bon soleil ... belle trace ... on double plusieurs groupes.
Descente agréable - puis en mode ski de fond pour traverser Konkordiaplatz.

[b]J2[/b]
Ptit déj à 04h15 et départ du dépôt vers 05h00. Bon regel nocturne - neige bien crochante
On remonte l'Ewigschneefäld en rive gauche: RAS
La pente se raidit après le pt 3135: on chemine entre de belles crevasses mais la trace est bonne.
[b]Vers 3550m, 2 options pour accéder à la rampe glacière - les 2 sont exposées au Séracs[/b] et nous optons pour celle la plus à l'Est.
Ca déroule ensuite facilement jusqu'au dépôt des skis vers 3900 (juste après la rimaye).
Belle arête facile, jolie et bien tracée pour accéder au sommet.
Nous repartons vite car les nuages arrivent et la route est encore longue.
[b]Descente dans une neige changeante[/b]: Dure mais bien crochante (3900 - 3600m) - carton (3600 - 3400m) - décaillée (3400 - 3000m) - soupe (3000 - 2800m).
On enchaine ensuite sur LE morceau de la journée: la descente vers Fiesch ... 1h en mode ski de fond sur le glacier d'Alestch (neige collante) à chercher son chemin dans cette grande étendue glaciaire, mais ca passe encore bien ... 30min pour remonter au tunnel dans une grosse soupe ... ne pas enlever les peaux car il faudra les remettre à la sortie du tunnel ... un traversée craignos à la sortie du tunnel ... on peut ensuite les enlever pour se laisse glisser jusqu'à retrouver les pistes de ski ... ensuite 2 options: bien regarder la carte, remonter un peu et atteindre le téléphérique sans soucis [u]ou[/u] faire les bourrins: tirer en bas (normal ca fait longtemps qu'on a pas vu un peu de pente) et skier jusqu'à 1892m ... on prend l'option 2, on profite de 300m de skis dans la soupe et de 300m de D+ en plus ... on arrive rincer à la benne à 15h30 ... tout ca pour se rendre compte que la prochaine benne est à 17h30 et qu'il n'y a même pas un bar d'ouvert pour descendre quelques bières!!!
On passe le temps à papoter avec 2 Italiens sympas qui auront la gentillesse de nous déposer jusqu'à Visp (Grazie Mille)

Jungfraujoch 9h45
Louwihorn 11h30
KonkordiaHutte 13h00

Konkordia (dépôt des skis) 05h00
Gross Grünhorn 09h30
Glacier Aletsch: 11h00 (à KonkordiaPlatz)
tunnel (Marjelen): 13h00
Fiescheralp 15h30
Fiesch 17h40 (2h d'attente)

Gardien gentil, accueillant et polyglotte (allemand, Français, italien, anglais).
Repas en quantité et qualité
50p - refuge calme

Thomas
Superbe Sortie, très beau sommet ...mais la descente sur Fiesch est un peu longuette en J2 (désolé Hugo) ... à privilégier par neige froide et glissante

Hugo
Super sortie pour moi aussi, vues et ambiances magnifiques du départ jusqu'au sommet, avec un point bonus pour la très chouette arête sommitale ... je suis quand même plus à l'aise avec des crampons au pied plutôt que des spatules, mais la descente du Grünhorn bien qu'un peu technique et surtout physique pour moi a fait vraiment plaisir! Un gros weekend terminé sur les rotules, que du bonheur!