Capu d'Ortu : Le Fil de l'Epée

{{ '2016-05-22' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

TD+
6b

Matbat, u-lys

Pas de nuage, peu de vent. On avait chaud, mais chaud .....

1 piton dans L1 et sangles+maillon a R1
2 pitons dans L7 je crois.
QQ sangles de temps en temps pour marquer les relais

parking: 07h50
Pied de la voie: 09h30
Attaque vers 10h00
Fin de la voie: 18h30
Sommet du Capu d'Ortu: 19h10
Parking: 20h40

On savait que l'on partait pour une mission, on a ete servis.
Mais c'etait aussi un reve que je caressais depuis quelques temps.

Il faut avoir les nerfs bien solides; peu, voire pas d'equipement! Une vaste panoplie TA est requise

L'approche est tres facile; elle se deroule majoritairement dans la foret, a l'ombre. Le sentier de descente cote Ota a ete demaquise donc aucun probleme de ce cote. Il faut une 15aine de minutes pour rejoinder la sente qui part vers la face. Les murets dont parle le topo sont plutot les murs de soutenements de petites terrasses. Avec un peu d'attention lors de la descente et en se retournant de temps en temps, on compte 3 murets au lieu des 2 cites par le topo.
La sente vers la face debute au niveau de 2 cairns proches; elle est bien identifiee et les nombreux cairns nous menent sans erreur vers le pied de l'eperon. Celui-ci est d'ailleurs tres rapidement visible depuis la sente.

Voie
L1 - tres, tres jolie longueur, de bonnes protections sur becquets et fissures. L'escalade debute en rejoignant une fissure ascendante sur la gauche. Les friends sont confortablement installes et un ou deux arbustes se laissent gentiment cravater. Un piton au bout de la fissure protege le crux de la longueur: un pas mi-athletique mi-technique a l'aide d'une large stalactique de granit qui pend. Ayant oublie mon sac a pof, je prends un peu de temps pour assecher mes mains, caler le movement et sortir le pas. Ensuite c'est facile jusqu'a buter sour un enorme toit. Une enorme lame de granit pendouille a droite du toit. Fred me confirme que le passage est la: il faut se saisir de la lame, la remonter, puis rejoindre la fissure qui suit. Impressionnant. Bon en fait, ca passe bien et les protections sont solides. Au bout de la fissure et au bout de mes 50m de corde, je trouve un bloc au tour duquel des sangles colorees pendouillent. Un maillon rapide les relie. Je crie "relais" et savoure cette toute premiere longueur qui m'a donne beaucoup d'emotions.

L2 - on se deplace vers le couloir a droite pour faire un nouveau relais au pied de la cheminee evidente. Fred se colle a la cheminee , protections pas si faciles. Au dessus de ma tete, il traverse a gauche pour revenir sur le fil de l'eperon. Il bricole d'astucieux assemblages pour immobiliser ses protections. Puis il monte rapidement un relais intermediaire pour eviter le tirage.
Je continue par des pas en dalles + ou - protegeables pour atteindre une vaste plateforme boisee. Relais sur un gros tronc.

L3 - on deplace de nouveau le relais pour nous mettre a l'aplomb de la falaise. Ensuite on remonte des gradins faciles du style terrain a chamois; c'est un peu herbeux.

L4 - nous ne sommes pas trop sûr de suivre le parcours officiel. C'est facile et on rejoint une vire dont le bord gauche s'achève sur un grand vide.

L5 - On pense a posteriori que sur cette longueur, nous ne sommes pas au bon endroit. Mais l'escalade est très sympa. Nous sommes faces à une conque suspendue 6m au dessus de nous. Fred s'engage là-dedans (voir la seconde photo). Il poursuit par des draperies dans l'axe, mais redescend qq minutes plus tars, la sortie est toute lisse. Il reprend donc la vire où se trouve la conque par la droite et trouve un passage par système de dalles et de fissures. Une sangle à demeure entoure un buis: nous sommes revenus dans le droit chemin. Il est temps de casser la croûte. On savoure le paysage qui nous entoure et la quiètude des lieux

L6 - on deplace de nouveau le relais vers l'attaque de la longueur suivante (on a choisi l'option 'facile' en 6a). Bel arbre solide pour le relais. La longueur debute par une dalle; je louvoie un peu pour passer au mieux: il y a du lichen cote droit et un couloir terreux raide cote gauche. Je m'engage dans la cheminee: le corps entier y passe. Au plus profond de la cheminee, une large fissure a friends me permet de me debarasser progressivement de mon attirail. Je poursuis facilement au debouche de la cheminee pour me placer sous un magnifique diedre.

L7 - Fred part dans le diedre. C'est un remake de The Beauty au Wadi Rum quelques annees auparavant. 2 friends coinces offrent une protection a demeure. L'ambiance est dingue, le diedre parfait et l'escalade interessante. Fred fait relais un peu plus haut que le diedre, a la fois pour gerer l'assurage et pour me permettre de recharger le stock de coinceur.
Je prends donc la suite pour la seconde partie de L7. Et c'est toujours dement. Escalade sur cannelures et bosselettes. Un vide incroyable sous mes pieds; je croise bien 2 pitons mais je place autant de friends que possible. Je me prends encore une bonne dose d'adrenaline dans cette longueur.

L8-L9 - Petite erreur d'itineraire sur L9. Fred suit la plus petite des fissures a l'attaque alors que la bonne est 4m plus haut a gauche et bien plus large. Un peu d'escalade facile pour sortir des difficulties.

L10 - On part avec les chaussons en corde tendue a 50m. Grosse erreur x 2
Il est preferable de passer aux chaussures avec une corde a 25m

On arrive heureux au sommet de l'eperon. On aura mis 8h30 pour parcourir la voie... Le paysage est splendide