Cime Guilié : Vallon de Balma Ghilié (versant N)
{{ '2016-05-22' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Cime Guilié : Vallon de Balma Ghilié (versant N)
{{ '2016-05-22' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

F

skiroad

Topo puis descente, versant Français, sur les Lacs Bessons puis descente de son vallon jusqu'au petit Lac 2292m. Remontée du Vallon de Baisssette jusqu'à une épaule 2670 dominant les Lacs Bessons et redescente par celui ci jusque vers 2380m. Remontée pour un deuxième passage à la Cime Guilié pour une dernière descente par la Balme.

Grand beau temps très chaud, mais supportable grâce au vent de S assez fort par moment 35kmH environ qui a permis à la neige de névé de rester correcte.

Portage de 20mn environ pour chausser sur une langue de neige, vers 1880m, pour déchausser vers 1950m et reportage pour enfin chausser réellement au dessus de la cascade vers 2040m. Peu ou pas de regel sur le bas puis vers 2200m très fort regel neige très dure couteaux obligatoire, c'est encore bien plein jusque 1m sous le sommet. Beaucoup de monde ce matin au sommet.
Première descente, pente sommitale (sur 70m) dure ou moquette rase mais champ de labour par les anciens passages (inskiable) puis excellente moquette rase puis moquette jusqu'au petit lac 2724m, remontée en neige dure sur l'épaule 2760m d'où part le Couloir.
Deuxième descente par le Couloir se déversant dans les Lacs Bessons, neige blanche sans consistance (vieille grêle et neige mêlée qui ne s'est toujours pas ni tassée ni adhéré à l'ancienne couche) au départ, je fais alors 2 virage pour la faire partir et réussite tout s'en va en grosse coulée mais que sur une petite largeur. Les cotés ne sont pas partis mais ne sont pas skiant je s'enfonce, donc descente pitoyable en essayant de rester dans la purge. Dans le Vallon des Bessons, neige excellente moquette jusqu'au fond vers 2292m (petit lac). Remontée avec petit déchaussage par le Vallon de Baissette mais qui commence à avoir des signes de faiblesse sous 2400m, pour aboutir à une épaule dominant les Lacs Bessons.
Troisième descente par le Vallon de Baissette juste avant le slalom entre les cailloux vers 2380, en moquette puis moquette poils long sur le bas. Remontée à la Cime Ghilie pour la deuxième fois, cette fois la neige est trop molle dans la pente sommitale, mais descente par l'épaule avec une super moquette jusqu'à rejoindre la Balme. Descente de celle ci en moquette poils long mais avec damage par mes prédécesseurs du matin donc bien skiant puis reportage,sous la cascade, en faisant très attention de pas tomber dans un trou car les ponts de neige sont fragile à cette heure tardive vers 14h30 sur le bas. Puis descente du dernier névé en moquette et nouveau reportage pour aboutir au parking avec la traversée du torrent qui est plus difficile que le W End dernier.

Rencontré un skieur italien à mon second passage à la Cime Ghilie très sympathique, nous sommes descendu ensemble.
Petite anecdote bizarre, j'ai la vis de réglage en longueur d'une de mes fixations (tlt) arrières qui s'est dévissée et je ne pouvait donc pas chausser, heureusement j'ai pu me dépanner avec une pince pliante avec multi outil que j'ai toujours dans le sac, si non j'étais mal pour la dernière descente.

PHOTOS ULTÉRIEUREMENT.