Balmhorn : Voie Normale

elevation_up_snow: 2060 m

elevation_down_snow: 2060 m

avalanche_signs: natural_avalanche

lagopède

Itinéraire du topo par le Zackengrat, départ de Kandersteg.

Beau et chaud.

Les conditions n'étaient pas terribles : neige lourde bas jusqu'au sommet. Je suis sans doute parti beaucoup trop tard (3 à 4 heure).

avalanches

Purge permanente (de faible ampleur) sur toutes les pentes raides. Quelque petites coulées provenant du Rinderhorn ont recouvert une partie de la trace montant au Zackengrat.

Kandersteg : 5h20
Waldhus : 5h45
Spittelmatte : 6h45
Schwarzgletscher (début du vallon d'accès) : 8h00
Zackengrat : 10h45
Sommet : 13h30
Kandersteg : 17h30

J'étais parti pour l'Altels ou pour le Blamhorn...

Je suis parti de Kandersteg, montée en haut du téléphérique de Sunnbüel, et remonté le Spittelmatte à pied.

J’ai chaussé les skis sur la frontière Berne – Valais. J’ai ensuite remonté la pente à gauche du Schwarzgletscher en direction de l’Altels +100 mètres environ, puis je me suis ravisé pour le sommet du Blamhorn.

La montée se passe très bien jusqu’à la pente d’accès au Zackengrat. Ici la neige était déjà plein soleil, la neige lourde et collante. J’avais rarement autant botté, j’avais l’impression de tirer un traineau ! J’essayais de temps en temps de retirer de la neige, mais cela ne servais pas à grand-chose.
Il y avait des purges et un grondement permanant sur les pentes du Rinderhorn, j’en ai vu 2 couper la trace en bas.

Sur le Zackengrat jusqu’au sommet, ca bottais moins : de temps en temps sur de courtes distances.

La montée a été particulièrement éprouvante, j’aurais dû partir 3 à 4 heures plus tôt.

En ce qui concerne la descente par le Schwarzgletscher, rien d’extraordinaire : neige lourde et collante du premier virage au sommet au dernier à 1900 mètres.

J'ai pu faire l’ascension intégrale sans retirer les skis. J'avais prévu crampons, piolets et baudrier, mais ils n'ont servi qu'à charger le sac.