Mont Vélan : Couloir Central face W

elevation_access: 1927 m

elevation_up_snow: 2000 m

elevation_down_snow: 2000 m

Julien_Vogler, Till, Raphael.

Départ du parking de l'ancienne station de ski. Portage sur 15 minutes, puis on chausse. Montée par le couloir centrale puis jusqu'au sommet. Descente par le même itinéraire.

Beau temps. Pas de vent.

[u]Montée :[/u]
Bon regel. Couteaux nécessaires pour atteindre le plateau au pied des couloirs. Montée efficace dans le couloir en neige dure. Bonne trace. 5 personnes devant nous : beaucoup de boulettes de neige gelée dégringolant puis quelques pierres aussi… être très vigilant à cela. Le soleil commence à atteindre le couloir dès 10h30 et il est entièrement ensoleillé dès 11h. Pas de grosse corniche à la sortie du couloir, on sort sans aucun problème. Montée par l'arrête neigeuse, très facile, jusqu'au plateau sommital. Traversée rapide du plateau glacière jusqu'au sommet.

• Till s'est arrêté aux ⅔ du couloir. Raphael nous observe depuis la Pointe de Moline.
  • Baucoup de monde dans le couloir d'Annibal. Le couloir en Y a bien purgé sur le bas.
  • Quelques personnes sur les autres sommets voisins.
  • De manière globale : beaucoup de monde réparti un peu partout !

[u]Descente :[/u]
Première tentative de descente à 12h30 : après 4 virages, je m'arrête : encore trop dure. Pas rassuré par l'endroit où je m'étais arrêté (chute de pierre éventuelle), je remonte en haut du couloir pour atteindre encore un peu face au Grand Combin. Je débute la descente à 13h, c'est parfait. Neige ramollie juste comme il faut. Je tire souvent sur ma droite pour avoir des pentes un peu plus raides et qui ont plus pris le soleil. Bien homogène dessous. Excellent. Superbe ambiance dans ce couloir. Par contre, le centre du couloir est purgé. Ensuite, après être sorti du couloir, je trouve mes deux camarades. On descend sur de la moquette, quel régal ! Les derniers 300m par contre sont déjà trop transformés : ça enfonce et ça colle par endroit.

Départ : 7h45
Bas du couloir : 10h30
Haut du couloir : 11h45
Sommet : 12h00
Début de la descente : 13h00

Ce sera (très probablement) ma dernière sortie de la saison même s'il y a encore largement assez de neige pour prolonger encore un moment.