Roche Faurio : Versant SE (voie normale)
{{ '2016-05-21' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Roche Faurio : Versant SE (voie normale)
{{ '2016-05-21' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

jluc38

Vendredi : montée au refuge du Glacier Blanc
Samedi : Roche Faurio et descente

Très belle avec un bon regel. Pas un souffle de vent au sommet de Roche Faurio.

400 m de portage (pas si mal pour un 20 mai, on aurait bien signé pour ça vu le début de saison).
Les glaciers sont bien bouchés et le dernier coup de blanc a fait du bien.
Les versant chauds ont bien purgé.

Pour Roche Faurio : un peu moins de 4 heures pour le sommet, 5h50 pour la journée.

Impeccable : je ne pensais pas que l'on pouvait se retrouver seul dans ce refuge gardé 😎

Après quelques hésitations, j'opte pour le glacier Blanc. Montée cool au refuge du même nom : surprise, j'y serai seul pour la nuit, avec le couple de gardiens et leur très souriant Léon (5 mois..).
Départ 5h pour Roche Faurio, je suis rattrapé par quelques skieurs partis du Pré (chapeau).
Environ 25 personnes pour le Dôme, j'oblique à droite et prends la première pente de Roche Faurio. Un peu de traçage avant de récupérer la trace qui vient de la seconde pente, puis l'arête S sans soucis. Dépôt des skis, et je monte au sommet : petite traversée neigeuse main gauche, quelques mètres de III (piton à la sortie), puis à nouveau une arête enneigée joliment gazeuse.
Retour aux skis et début descente vers 9h. Croûte sur le haut, transfo poils longs un peu avant de rejoindre le glacier Blanc. Glissade tranquille dans ce cadre extraordinaire ensuite avant de retrouver juste au-dessus puis en dessous du refuge du Glacier Blanc une traffolée/regelée/etc..
Les 400 m skis sur le sac se font facilement : quelle belle journée !