Coup de Sabre : Couloir N

avalanche_signs: natural_avalanche

Thierry Clavel, Fabien Sicard

Grand beau temps.
Iso 0° en hausse aujourd'hui vers 3400m.

Portage: 15 min
La chute de neige de jeudi a bien blanchi les montagnes. En général bien portante lors de l'approche, et bien molle au retour.
On trouve de la poudre à partir de 2800m en rive gauche bien protégée du glacier (couloir de sortie sous le sérac).
Passage des séracs pas si simple : un bon raidillon avec de la glace (montée et descente).
Au-dessus, neige à nouveau transformée jusqu'au cône.
Rimaye pas trop compliquée mais nécessitant tout de même un grand pas.
Le couloir a entièrement purgé: pas de trace des chutes de jeudi, sauf à son pied, sur le cône...
De bas en haut:
1er tiers du couloir: petite goulotte avec rochers obligeant à skier les contrepentes, en vieille poudre dense
2ème tiers: l'horreur; à la montée ça va, on casse la croûte, mais à la descente, très dur...
3ème tiers: excellent; 30 à 50cm de poudre bien dense à grains fins (posée sur rochers ou glace), excellente pour le raide

Nota: couloir NW du Pic Sans Nom skié hier, col Est du Pelvoux visiblement aujourd'hui

avalanches

Des coulées assez nombreuses sur les faces ensoleillées.
De bonnes purges et coulées ont eu lieu jeudi ou vendredi.
RAS sur l'itinéraire ce jour.

Départ: 4h45, séracs (2900m) vers 7h45
Rimaye: 8h55
Sommet: 11h15
Descente: 11h30 (pile avec le soleil dans l'axe du couloir sommital)
Pied du couloir: 12h45
Voiture: 14h20
Total: 9h35

Caramba! Encore raté... (*)
Bon, on a bien gravi puis "skié" le couloir N du Coup de Sabre, mais les conditions espérées n'étaient pas au rendez-vous: sur les 100 mètres médians orientés plutôt NW, la neige était dure, mais dure... Aucune trace des chutes de neige de jeudi dans le couloir, et pour cause: tout était descendu sur le cône!...
Heureusement que la partie sommitale était excellente, bien qu’exigeante (neige assez dense), et que le bas était relativement praticable sur les contrepentes, évidemment encore plus raides... D'ailleurs, question raideur, c'est du sérieux ! Je l'ai notamment bien senti dans le tiers médian où, pour tenir sur le carrelage, je devais m'agripper aux joints... (= nos traces de montée)
Un grand merci à Fabien pour le partage et la trace ;)
On a été étonnés de ne voir presque personne sur le Glacier Noir aujourd'hui, mis à part un Coste Rougeur solitaire. Quelle ambiance et quelle magnificence au milieu de ces cathédrales des Ecrins!
Un beau rêve accompli, mais de façon assez âpre...

() Je collectionne les grands couloirs en neige dure en fin de saison ces trois dernières années...*

PS: la sortie sur Skitour vue par Fabien :)