L'Église de la Tour Sallière : Couloir de la Sacristie

5.2
TD+

Patrick Vuilleumier

Bonavau - Pas d'Encel - Eglise et retour

Bleu, venteux ce matin sur les crêtes

On trouve la neige peu après le pt 1542 après la traversée des torrents. Progression en crampons sur ces névés provenant de restes d'avalanches, bon regel. Chaussage des skis après la bâtisse au-dessus de Giétroz du Fond, 1840 env. Neige dure, couteaux pour sortir sur le replat du vallon de Susanfe. Poudrin de 2cm au fond du vallon que je remonte dans son fond. 5 - 10cm de neige poudreuse soufflée dès 2300. Franchissement en crampons de la barre par une courte pente raide. 10 - 15cm de poudre soufflée pour accéder au couloir.
Dans le couloir, goulotte dans le tiers inférieur, enfoncement du pied. Au-dessus poudre ferme, enfoncement mi-tibia. Je m'arrête au haut du couloir sans aller au sommet.
Poudre à la descente, sluff presque gênant. Contre-pentes bien raides en rive droite puis en rive gauche de la goulotte. Les resserrements sont larges, aucun problème pour les négocier à ski! De l'excellent ski!
Poudre humidifiée plus bas, bonne glisse. Un peu collante dans le vallon de Susanfe. Retour pédestre depuis le Pas d'Encel. J'aurais mieux fait de remettre les crampons dans les dernières traverses avant le sentier de Bonavau, la neige s'est amollie mais c'est raide et expo, bien plus délicat que dans la zone des barres sécurisée par des chaînes.

7h15, sommet 12h45

Après le clin d'oeil de Basile, je me devais de vérifier. Et bien c'est raté aujourd'hui! Que de la poudre et en bonne quantité, pas trace de neige dure et des étroitures qui n'en sont plus. J'aurais apprécié mes Mission 183 plutôt que les Xplorair 175. Seul avantage, leur poids! Sinon, ils tournent presque trop facilement quand on est habitué à "l'inertie" de skis plus larges, plus longs et plus lourds.
De l'excellent ski donc et une cotation qui n'est pas 5.3. Le toponeige donne 5.2 et le couloir est court...
De superbes conditions dans toutes les faces dominant le vallon de Susanfe, les raides comme les plus avenantes. Il faut en profiiter!
J'étais le 20e skieur comptabilisé par la tenancière de la buvette de Bonavau depuis qu'elle a ouvert. Purges bruyantes dans le versant W des Dents de Rossétan et de la Chaux, beau spectacle qui agrémente la marche de retour.