Le Faraut : par la Vire Inférieure de la Condamine
{{ '2016-05-18' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Le Faraut : par la Vire Inférieure de la Condamine
{{ '2016-05-18' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Olivier Salésiani, seul

Beau temps puis arrivée de nombreux nuages. Eclaircies ensuite.

Terrain sec.
Herbes sèches offrant de bonnes prises dans les passages les plus exposés.
Névés dans le fond de la Combe N du Pic Pierroux.

Voiture : 9h00
Global : 7h30

Le livre de P. Sombardier avait aiguisé ma curiosité et il y a longtemps que je souhaitais parcourir cette vire de la Condamine qu'il mentionnait avec un accès par le haut suivi d'une remontée vers le Pic Grillon. Une observation aux jumelles (je vois très bien ce versant depuis chez moi) me laisse penser qu'un accès par le bas est possible.

Je rends d'abord visite à la Caverne du Four de la Baume, grand porche plutôt que caverne. Après la courte exploration d'un boyau à son fond, je longe la paroi et remonte une cheminée puis un couloir dans la paroi. Je distingue la petite vire au dessus. Il semble possible de la rejoindre mais je préfère logiquement continuer par une autre vire boisée bien plus large qui lui est parallèle. Celle-ci rejoint sans encombre les pentes au dessus de la paroi.

Le fond de la Combe N du Pic Pierroux tapissé de névés m'incite à rejoindre le point 2204m du Faraut, magnifique belvédère.