Pico Gallinero > Pico Cibollés : Depuis Ampriu

elevation min/max : 1910 m / 2707 m

elevation_access: 1900 m

lift_status: closed

janic, Josiane

Du parking d'Ampriu 1900m, SW les pistes, las Codornices et canal Gallinero puis la combe qui donne accès au Pico Gallinero 2728m.
Descente de la combe NE pour rejoindre le col 2569m, repeautage jusqu'à la crête 2650m, puis l'arête jusqu'au Pico Cibollés 2749m.
Retour par l'arête à 2650m et descente par la Canal jusqu'au barranco d'Ampriu, déchaussage à 2100, et retour par la rive gauche jusqu'au pla et le parking.

Soleil avec l'arrivée d'une couverture nuageuse de SW accompagnée d'un vent frais.

A l'arrivée au parking une présence nuageuse sur Cibollés, température douce 7°, un portage de rigueur 19', tout de suite la vieille neige de piste décaillée, au canal Gallinero la resserrée prend le dessus jusqu'au sommet du Gallinero.
Descente NE puis l'épaule jusqu'au col 2569m, la remontée au Cibollés toujours neige par encore décaillée, puis en crampons pour l'arête jusqu'au Pico Cibollés.
Descente du Canal, avec les honneurs de la décaillée, puis le barranco d'Ampriu l'humide de printemps.

8h29/11h38
T. montée : 1h28/2h25
T. parcours : 3h09

À Ampriu comme partout, la neige est remontée, pour skier, il faut porter, après c’est tout blanc, crêtes enneigées, arêtes aux corniches encore ourlets, versants qui gardent les stigmates de l’hiver, les canons se sont tus pour un long moment, mais toujours aligné pour le défilé, fashion week de la prochaine, forme filiforme, anorexie par manque d’eau, courbé pour vaporiser au-dessus des prés, bientôt diffuseur de parfum et de bonne humeur, de senteurs, effluves de la glisse industrielle, à Ampriu c’est comme ailleurs.
Trois sarrios gambadaient vers la fuente Altayo, nous nous finissions la balade au bord de la corniche, puis les pentes lisses nous ont gratifiées de ceux qui se faisaient de mieux, et le barranco gardait cette neige orange pour nous freiner avant l’eau.
Nous avons profité de ces instants, point de vue surprenant, éclairage alternant, silence assourdissant, station en vacaciones, trois jours de distraction.