[Véloski] Mont d'Ambin : Traversée Mont d'Ambin >> Pointe Niblé
{{ '2016-05-15' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

[Véloski] Mont d'Ambin : Traversée Mont d'Ambin >> Pointe Niblé
{{ '2016-05-15' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

elevation_access: 2000 m

Refuge d'Ambin >> Antécime 3314m du Mont d'Ambin par le versant S. Descente SE jq mini-lac vers 2880m, puis remontée au collu 3161m et aux Dents situés entre la Pointe Niblé et la Pointe Ferrand. Descente versant W jq au refuge.

Dénivelée positive décomposée en 1300m pour la montée au refuge d'Ambin depuis la gare de Modane le 1er jour et 1500m env le 2ème jour.

Encore quelques nuages (brouillard) au départ, qui se dissipent dans la matinée. Puis soleil généreux. Vent frais, assez fort aux sommets. Températures fraiches.

Conditions

• Versant S du Mont d'Ambin : neige dure avec qq cms de poudre (couteaux utiles), voire glacée à l'antécime et pour rejoindre le sommet (crampons utiles)
  • Versant SE du Mont d'Ambin : moquette à poils très courts, puis à poils plus longs (skiabilité : 4,5/5)
  • Versant NE du collu 3161m : neige dure (couteaux utiles), voire glacée au niveau du collu
  • Versant W de la Pointe Niblé : un peu de poudre irrégulièrement distribuée par le vent, sur fond dur (skiabilité : 4 à 4,5/5), puis moquette (skiabilité : 4,5/5)
  • Fond du vallon d'Ambin (sous 2400m) : neige ocre, assez tassée (neige de névé), mais les qq passages en neige blanche juste au-dessus sont en neige pourrie (skiabilité : 2 à 3/5)
  • On chausse/déchausse juste sous le refuge d'Ambin, d'où l'enneigement est quasi-continu (mais faible autour du refuge).

Fréquentation

• personne sur notre boucle, les autres groupes sont côté Pointe du Sommeiller

Montée 1 : 8h25 >> 11h50
Descente 1 : 12h15 >> 12h30
Montée 2 : 13h30 >> 15h
Descente 2 : 15h20 >> 16h20

[u]Samedi 14[/u] :
TER Grenoble >> Modane : 11h37 >> 13h56 (changement à Montmélian). Tarif : 23,20 € AR avec la carte Illico Liberté.
Vélo de Modane au parking d'été : 14h40 >> 18h10
23,5 kms et 1000m de D+. Le gros du D+ se fait entre Bramans et le parking, soit environ 750m en 12 kms.

[url=https://www.camptocamp.org/forums/viewtopic.php?pid=2047922#p2047922]Petite video[/url] pour l'installation du bazar sur le vélo.

Retour : voir J2

La scie est cassée (donc difficile de couper du bois).
Il manque une éponge.
Sinon il y a de quoi cuisiner, mais il ne faut pas qu'il y ait trop de monde.

1[sup]ère[/sup] journée du WE Véloski à Ambin

Loïc

On aura été un peu longs à se décider, mais finalement l'organisation du WE a été rondement menée (entre 23h30 et 1h la veille). Entre les discussions et l'apéro-pique-nique, le voyage en train passe très rapidement. On met un peu de temps à équiper les vélos (1/2h), mais on n'est pas pressés. On profite de la montée relativement douce jusqu'à Bramans pour faire qq photos/vidéos. Les choses sérieuses commencent à Bramans : ça devient assez raide par endroits. Heureusement il y a aussi des passages plus plats, voire légèrement descendant. Alors qu'on approche du refuge Sufflet, c'est la cata : ma jante de roue arrière se fend, impossible de continuer :-( Je planque mon vélo dans la forêt, et je finis à pied les 5 kms restant. Avec en plus des petites averses de crachin. Finalement j'arrive au parking peu de temps après les copains, et on monte tous ensemble au refuge, sous une météo qui s'est dégradée (vent, averses de grésil).

Au réveil dimanche, le refuge est dans le brouillard, mais on voit un peu de ciel bleu, et on est confiant sur l'arrivée du soleil. Fatigués par la montée en vélo de la veille, nous montons tranquillement. Arrêt à l'antécime du Mont d'Ambin : accéder au sommet nécessiterait de mettre les crampons, et nous ferait perdre du retard sur le timing (on n'est pas très en avance). Belle descente versant italien.
Puis on remonte jusqu'aux Dents situés entre la Pointe Niblé et la Pointe Ferrand. Encore une magnifique descente, sur une neige restée bien agréable, grâce au froid.

Suite du WE