Calanques - Eissadon : Les Cylindres Orientaux

{{ '2016-05-16' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

TD
5c

greg13, Lulu002

Le mistral annoncé ne s'est pas levé : on n'a pas eu froid !

12h - 14h30 (dont un bon quart d'heure d'une tuerie myrmécéenne)

Mon psy m'avait prévenue : fallait qu'j'me la réserve en tête pour en consommer toutes les saveurs...
Mais c'était sans compter sur ma gourmandise : vous arrivez, vous, à garder une délicieuse tablette de chocolat au fond du placard ???
Franchement, je crois que c'est la plus belle que j'ai parcourue sur cette face : beaucoup moins péteuse qu'annoncée, exigeante mentalement mais pas tant techniquement, avec une variété et une beauté du caillou assez incomparables !
C'était beaucoup moins intense que la Flore hier par exemple, enfin d'une toute autre intensité en fait... Mais c'est comme entre un bon foie gras et un bon homard : les deux sont délicieux, mais sans comparaison possible !

On avait 2 jeux de C4 du 0.2 au 2 + 4 aliens, un n°3 et un n°4 : presque tout a servi !
Une corde de 60m est par contre fortement recommandable (ou des relais intermédiaires) : avec 48m, on est parti en corde tendue dans toutes les longueurs sauf L3.

L1 : Allez, à y être, on choisit le départ original.
C'est fait mais plus forcément à faire : le dièdre est vraiment, vraiment péteux. Enfin pire que ça, globalement RIEN ne tient ! L'a envoyé le binôme !
La cheminée finale est superbe, très canaillienne en solide, bien protégeable, très agréable mise en jambe.

L2 : ZE longueur...
Mais c'est fou, elle ne me fait même pas tant peur vue d'en bas. En fait, j'crois que j'préfère un mur prisu peu protégeable qu'une fissure certes hyper protégeable, mais quand tu n'sais pas faire, c'est pas la même !
Bref, ça grimpe en mur, y a des bonnes prises partout et je protège bien au départ dans le doute... Mais en fait on n'engage pas tant la viande que ça, 3 lunules en place dans la longueur + quelques petits emplacement de friends conviennent parfaitement, et l'aragonite est plus costaud que prévu.
Quand c'est moins exigeant et plus solide qu'annoncé, y a plus que du plaisir de la belle grimpe ! Même la fissure finale, qui fait peur pour le coup, se grimpe bien en extérieur, et tu termines en mur gris à bonnes réglettes pour rejoindre l'arbre : une longueur inoubliable !!!!
Bon, le relai aussi l'est inoubliable : un nid de fourmis rouges dans l'arbre m'agresse sauvagement, à tel point que j'suis obligée de changer d'option et d'aller relayer sur les n'arbustes à l'étage au-dessus, avant de déclencher un génocide en écrasant tous les spécimens ayant eu la bonne idée de se faufiler dans mes fringues et de me piquer partout !

L3 : Sûr que c'est loin d'être une longueur de transition !
Mais c'est encore une longueur bien psycho... Si la fissure déroule bien, quand t'attaques la cheminée, le caillou est bien peu solide ! Le pilier central s'effrite lamentablement dès qu'on l'effleure, l'option (judicieuse !) choisie par le binôme est de grimper dans la cheminée de droite, puis de traverser sous le toit en cherchant les bonnes prises, de s'faire tout léger sur les pieds posés sur le pilier, avant de basculer enfin sous le relai.
Si L2 était peut-être plus facile que le 6a annoncé, là, y a du niveau pour du 4c !!!

L4 : Sortie de droite d'Hervé évidente et logique, et juste magnifique ! Si elle sera peut-être moins marquante que L2, en terme d'escalade et de beau caillou, c'est peut-être la plus belle longueur de cette voie...
Départ dans un caillou blanc magnifiquement sculpté, et adorablement lunulé.
Cheminée bien agréable (si j'avais su que j'dirais ça un jour !) et dernière fissure encore géniale. Aragonite de sortie fragile en effet, mais c'est facile donc no soucis.
Intéressant "test psychologique" cette longueur : si tu décroches mentalement, les scellements croisés pourraient faire de l’œil... Mais ce serait tellement dommage, tellement y a tout ce qu'il faut pour en profiter comme une vraie longueur TA !

Hommages aux vieux à qui je dédie ce lundi de Pentecôte, congé forcé fort appréciable, c'est peu dire !!!
Y a pas à dire, des fois, la gourmandise, ça a du bon : une telle douceur, on s'en régalerait bien tous les lundis !!! Elle met tellement la banane qu'on en veut encore, alors nous voilà partis pour la Dream Team !